lundi 4 mars 2013

Racines de lotus croquantes (Shan hu xue lian)



Au Sichuan on utilise toutes les parties de la plante de lotus: les graines sont utilisées pour faire des desserts et des confiseries, les feuilles sont utilisées pour faire des papillotes et les racines sont utilisées comme légume, comme dans la recette qui suit.
Un délicieux accompagnement pour un repas de cuisine du Sichuan. Les racines de lotus sont ici juste blanchies et gardent donc leur texture croquante si particulière. La marinade sucrée-vinaigrée leur confère un goût très doux qui se marie très bien avec la cuisine épicée du Sichuan.
En plus, esthétiquement, les tranches de racines de lotus sont vraiment très jolies avec ces motifs en dentelle: une belle découverte pour surprendre vos invités.

Vous trouverez les racines de lotus en épicerie chinoise (au Kam Yuen pour moi à Bruxelles), comme ce sont les racines de plantes aquatiques elles sont souvent enveloppées sous vide pour ne pas qu'elles sèchent.

Racines de lotus


Ingrédients:

400g de racine de lotus
1 morceau de gingembre
150g de sucre
4 cuill à café de vinaigre de riz

Préparation:

Rincez et pelez les racines de lotus. Coupez les en tranches fines à la mandoline, et placez les directement dans un récipient d'eau froide salée dans lequel vous aurez placé le morceau de gingembre écrasé (qui évitera la coloration des tranches de lotus). Laissez mariner une heure ou deux.

Au bout de ce temps, égouttez et transférez dans un grand volume d'eau bouillante. A la reprise de l'ébullition comptez 10 secondes et égouttez directement. Rincez sous l'eau froide jusqu'à refroidissement.

Faites dissoudre le sucre dans 300ml d'eau à feu doux. Retirez du feu, laissez refroidir et ajoutez le vinaigre de riz. Versez sur les racines de lotus égouttées et laissez mariner quelques heures.

Égouttez au moment de servir.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Je ne les ai jamais préparé en sucré - uniquement en salé

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli visuellement. J'y penserai lors de mes prochaines courses !

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, je crois que j'en ai dans le congélateur, je vais essayer ta recette.

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme que c'est délicieux! Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...