jeudi 30 mai 2013

Culinaria 2013: Pure Street = Food+ Street + Art

Assiette d'Yves Mattagne
(Mise à jour: le compte-rendu en images de la soirée d'ouverture de Culinaria sur la page facebook d''Un Peu Gay dans les Coings')
 
Ce n'est pas parceque Brusselicious 2012 (année de la gastronomie à Bruxelles) c'est fini, que les foodies en visite à Bruxelles doivent désepérer. La 'Tram Expérience' va bientôt reprendre, ainsi que le 'Dinner in the Sky', et surtout Culinaria 2013 Pure Street approche à grand pas, puisque cette édition aura lieu du 29 mai au 2 juin.

Un évènement qui commence enfin à prendre ses marques, après des débuts hésitants: une première année sympathique pour ceux qui y ont participé (ils n'étaient pas nombreux malheureusement puisque l'évènement était en plein air et que la météo fut catastrophiquement belge), une seconde année au chaud et au sec à Tour & Taxis, mais victime de son succès, suivie d'une troisième année ayant perdu en cours de route une partie du charme de l'évènement au détriment d'une plus grand efficacité...
Nicolas Scheidt de 'La Buvette'

L'année dernière enfin, une nouvelle direction est prise par l'équipe Culinaria: ne plus chercher à toucher le plus grand nombre, mais se concentrer sur les amateurs de bonne chère et leur offrir une expérience encore plus riche. La qualité plutôt que la quantité, ce qui se traduit par un ticket plus élévé, mais la liberté de choisir ce qu'on mange. Ok, 75 euros ce n'est pas donné, mais pour ce prix là, on a une mise en bouche par les jeunes chefs les plus excitants de Belgique (ceux qu'il faut suivre, à découvrir vite avant qu'ils ne décrochent leur première étoile, comme Nicolas Scheidt de la Buvette, chez qui nous étions conviés pour la présentation de l'évènement), puis 7 services par des chefs étoilés belges (je ne vous fait pas la liste, ils sont presque tous là! ;-).

Thème de l'année 'Pure Street': inspiration street food pour les chefs (et ça forcément, ça me parle), collaborations avec des artistes urbains. La vaisselle 'street style' sera spécialement conçue pour l'évènement par des élèves de la Cambre.

Assiette de Sang-Hoon Degeimbre
Mais ce n'est pas tout, et c'est là que l'évènement devient plus qu'une simple dégustation de plats magnifiques: on peut aussi participer à des ateliers, qui titillent grandement ma curiosité: insectes avec Green Kow (Damien Huismans), cocktails avec 'Hortense' (Le Bar à cocktail bruxellois à découvrir, mené par Mathieu Chaumont), etc. Une "battle" de boûchers aura également lieu, organisée avec le boûcher star Hendrik Dierendonck et avec la participation (entre autres) d'une autre star du quartier de boeuf: Yves-Marie Le Bourdonnec!

Sang-Hoon Degeimbre



Encore plus fort, Omnivore World Tour pose ses valises dans le cadre de Culinaria cette année! L'année dernière j'etais allé voir certaines Masterclasses Omnivore dans le cadre de Horeca Life: j'avais adoré: le chef cuisine sur une petite scène surelevée, un animateur (Sébastien Demorand quand j'y étais) interviewe le chef en même temps qu'il cuisine. C'est très dynamique et on apprend plein de choses, je me souviens des masterclasses de Bart de Pooter et Kobe Desramaults l'année dernière: impressionnant!

Dessert de Jean-Philippe Darcis

Bref, vous le sentez, je suis enthousiaste. Si ça vous tente aussi, ne tardez pas trop: le nombre de places est limité (pour éviter la surchauffe de la seconde édition): vous pouvez déjà réserver online sur le site.

**** Les photos de la première soirée de Culinaria 2013 ici *****






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...