vendredi 31 mai 2013

Cocktail 'Old Chinese' au thé Pu-Erh et au cacao



 
La révolution des cocktails atteint enfin la Belgique. De jeunes barmen influencés par des bar à cocktails comme le PDT à New-York s'installent peu à peu dans les grandes villes belges: Gand, Anvers et enfin Bruxelles, avec le sympathique bar 'Hortense' que j'ai testé il y a peu. Rien à dire: cocktails originaux, bien dosés et délicieux, ambiance cosy dans la cave de l'ancienne nonciature au Sablon. 

Entre cette découverte d'Hortense et la lecture du livre PDT, plein de nouvelles idées me viennent, notamment celle d'infuser du thé directement dans de l'alcool. Pour tester j'ai débuté avec mon thé préféré, le pu-erh, un thé post-fermenté, à la couleur sombre et aux arômes terreux de sous-bois: un des seuls thés qui se bonifie en vieillissant (il est souvent vendu sous la forme d'un disque solide, à émietter avant usage, comme sur la photo, on en trouve de très bons chez Nong Cha à Bruxelles). Je l'ai infusé dans du genièvre vieux, et associé à des notes épicées en y ajoutant simplement un tout petit peu de rhum ambré et de liqueur de cacao. Le résultat est très équilibré: le pu-erh fournit une base parfaite pour le cacao qui développe alors ses arômes puissants. Un cocktail très 'terrien' en somme!




Ingrédients (pour deux verres):

100 ml de genièvre vieux
3 cuill à café de feuilles de thé pu-erh
1 cuill à café de sirop de sucre


Préparation:

Infusez le thé à température ambiante dans le genièvre pendant 2h environ. Filtrez.
Mélangez au shaker tous les ingrédients avec des glaçons, servez dans des verres à cocktail refroidis.

A la votre!



5 commentaires :

  1. Hortense et PDT t'ont inspiré! Je vais re-jetter un coup d'oeil sur PDT - la première lecture ne m'avait pas fait grand effet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PDT n'est pas évident à appréhender: il n'est pas bien organisé je trouve, mais il y au moins des idées un peu fraîches qui diffèrent des 'encyclopédies' de cocktails classiques ;-)

      Supprimer
  2. Ah ! J'adore les blogs de mecs ! Car on y trouve des trucs introuvables par ailleurs, comme des cocktails au thé au hasard, ou des catégories boissons bien fournies :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de coktails, moins de cupcakes, c'est ma devise! ;-)

      Supprimer
  3. Thanks for sharing the recipe! It was an amazing write up!! Keep blogging! I guess there is lot that we can learn from you!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...