samedi 11 mai 2013

Kaapse Kerrievis: pickle de poisson comme au Cap et repas sud-africain




Reprise de nos repas à 4 blogueurs après quelques trop longs mois d'interruption. Destination du jour: l'Afrique du Sud et ses mélanges d'origines et de saveur. En charge de l'entrée, j'ai jeté mon dévolu sur le 'Kaapse Kerrievis' un pickle de poisson parfumé aux épices à curry, traditionnellement dégusté en période de Carême, le vendredi Saint. Je l'ai accompagné d'un pain à la bière (du genre 'soda bread', c'est à dire à la levure chimique) donc la douceur s'alliait très bien au pickle légèrement acide.

En apéritif, Fanny nous a préparé une 'ginger beer' légèrement boostée au rhum, avec des sosaties de poulet (brochettes légèrement épicées):



Des Sosaties aussi pour le plat, préparé par Marion, mais à l'agneau, avec une sauce aux abricots en accompagnement, des haricots mijotés à la tomate et du riz pour compléter le tout:



Enfin pour le dessert, Apolina nous a régalé d'un malvapoeding: gâteau simple transcendé en étant imbibé d'une sauce délicieuse de crème et de cherry: à tomber! ;-)




Voici la recette pour le pickle de cabillaud comme au Cap:

Ingrédients: 

2 filets de cabillaud (ou autre poisson blanc à chair ferme)
farine blanche 
huile pour friture

2 oignons, émincés en demi-lunes
4 gousses d'ail, coupées en fines tranches
250ml de vinaigre de cidre
125ml d'eau
100g de cassonade
1 cuill à soupe de mélange d'épices à curry ('Kitchen King' pour moi)
8 grains de poivres
4 clous de girofle
4 grains de piment de la Jamaïque
2 cuill à café de coriandre en poudre
2 cuill à café de cumion en poudre
1 cuill à café de curcuma en poudre
1,5 cuill à café de sel



Préparation:

Saupoudrez les filets de sel. Laissez reposez pendant 30 minutes, rincez, séchez et coupez en morceau de 3-4cm de côté. Passez les morceaux dans la friture puis faites frire dans l'huile pas trop chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer. Laissez refroidir.

Faites chauffer tous les ingrédients restant dans une casserole, à feu moyen d'abord pour dissoudre le sucre, puis plus fort pour atteindre l'ébullition. Laissez mijoter 8 minutes environ, pour garder les oignons relativement croquants.

Dans un bocal stérilisé, alternez les morceaux de poisson refroidis et le liquide vinaigré chaud aux oignons, en terminant par une couche de liquide (ajoutez si besoin du vinaigre pour que le liquide recouvre le poisson). Fermez et laissez refroidir avant de stocker jusqu'à une semaine au frigo.

Servez avec du pain.

Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...