vendredi 19 juillet 2013

Khoresh iranien aux pêches (Koresht-e hulu)


 Je vous avais déjà parlé des khoresh (ou khoresht), ces fameux plats iraniens qui au fil de l'année font bon usage des fruits de saison. Il y a deux ans, j'avais préparé un khoresht de boeuf à la rhubarbe. Cette fois c'est une version plus légère, au poulet et aux pêches. 
A préparer avec des pêches pas trop mûres (idéal en Belgique où les pêches de supermarché sont souvent dures comme du bois) et à servir avec du riz chelo, c'est un régal acidulé et sucré-salé très léger, parfait pour une table estivale.



Ingrédients (pour deux personnes):

1 blanc de poulet
3 pêches pas trop mûres
3 cuill à soupe d'huile
2 oignons
1 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de poivre du moulin
1/4 cuill à café de curcuma
1/2 cuill à café de cannelle en poudre
Les graines moulues de 3 cardamomes vertes
1/2 cuill à café de cumin en poudre
1/2 cuill à café de poudre de pétales de rose (facultatif)
le jus d'un citron vert
1 cuill à soupe de mélasse de raisin, de dattes ou de cassonade brune
quelques filaments de safran écrasés avec un peu de sucre et dilué à l'eau de rose
menthe fraîche pour garnir





Préparation: 

 Faites revenir les oignons coupés en fines rondelles et le poulet dans l'huile dans une cocotte à fond épais. Laissez brunir légèrement puis ajoutez les épices (sel, poivre, curcuma, cumin, cannelle, cardamome, rose). Après une minute, ajoutez assez d'eau pour à peine couvrir le poulet. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ.  Ajoutez l'eau de safran, la mélasse et le jus de citron et laissez mijoter encore 15 minutes.



Dans une  autre poêle, faites revenir les pêches (lavées mais non pelées) coupées en quartier dans un peu d'huile pour les faire colorer. Ajoutez les alors au poulet dans la cocotte et laissez le tout mijoter 20 minutes. Vérifier l'assaisonnement et servez bien chaud, garni de menthe fraîche ciselée, accompagné d'un riz chelo (la recette ici).



Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Les couleurs sont magnifiques! et le tadigh est pas mal non plus :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une base simple à essayer avec des viandes différentes (boeuf, agneau ou veau peuvente aussi être tenté) et des fruits de saison...

      Supprimer
  3. J'ai un peu forcé sur la mélasse de dattes et la rose, mais bon sang que cette sauce est divine! Merci pour cette recette fabuleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! La cuisine iranienne mérite d'être mieux connue, vraiment! Bonne journée! ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Curieux, il n' y a pas de melasse de raisin dans la cuisine iranienne( origine turque) ni de l'eau de rose dans les recttes salées, ni de peches cuites dans les khoresh, invention personnelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pour l'eau de rose, l'inspiration vient de Najmieh Batmanglij, dans son livre Food of Life. Comme elle a dû quitter au moment de la révolution, ses techniques ne sont peut-être par 100% authentiques, mais la cuisine est faite pour évoluer ;-) Pour la mélasse de raisin, j'avoue que je ne sais plus si ça venait de la recette où si c'était mon idée pour équilibrer le plat.
      Bon dimanche!

      Supprimer