mardi 16 juillet 2013

Oeufs sur lit de verdure à la grecque: Avga me horta




Une délicieuse recette grecque sur une base de horta (ou xorta), c'est à dire un mélange d'herbes et de feuilles glanées au jardin ou dans la campagne. Tous les types d'herbes qui se mangent et se cuisent peuvent être utilisées. Si vous n'avez accès qu'à un supermarché, des épinards et de l'oseille feront l'affaire. Si vous avez un jardin ou si vous passez par un chemin de campagne, faites vous plaisir avec des herbes sauvages (renseignez vous avant, en suivant une promenade guidée par exemple, il ne faudrait quand même pas vous empoisonner! ;-) ). 

Pour ma part, je laisse volontairement certaines mauvaises herbes et des semis volontaires des années passées envahir le jardin pour les utiliser en cuisine: c'est tellement plus simple que de semer des épinards qui ne poussent jamais quand on le veut. Je prend ce que la nature nous offre, et cette fois mon mélange se composait d'oseille, roquette sauvage, pissenlit, mauve, porcelle, feuilles de navet, etc.



Si vous utilisez des feuilles de chou, ou des côtes de bettes, mettez les à cuire avant les autres herbes car elles doivent cuire plus longtemps. Essayez différents mélanges et n'hésitez pas à y mettre quelques aromatiques (de l'estragon par exemple), le mélange n'en sera que meilleur. Je me suis inspiré pour la recette du magnifique livre de Diane Kochilas :'The country cooking of Greece'.


Ingrédients:

1 gros bouquet d'herbes du jardin
3 oignons hachés
4 gousses d'ail émincées
2 belles tomates, épépinées et coupées en petits cubes
1 cuill à soupe de concentré de tomates
150ml d'huile d'olive
4 oeufs
origan séché




Préparation:

Lavez et séchez les herbes. Enlevez les nervures des feuilles les plus grosses.
Faites revenir oignon et ail hachés dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez les herbes et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient flétries. Ajoutez alors les tomates en dés, le concentré de tomates dilué dans un demi-verre d'eau, sel et poivre.

Couvrez partiellement et laissez mijoter 20 minutes environ, jusqu'à ce que la majorité de l'eau des herbes soit évaporée. Faites alors 4 'trous' dans le mélange et cassez un oeuf dans chaque trou. Couvrez à nouveau et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les oeufs soient cuits. Assaisonnez avec sel, poivre et un peu d'origan séché si vous en avez. Coupez en 4 avec une spatule ferme et transférer dans les assiettes. Servez avec une bonne tranche de pain.

Bon appétit!


2 commentaires :

  1. Les Parsis ont aussi leur version "sur quelque chose"... Je trouve ça une bonne manière de manger même les légumes qu'on apprécie peu :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très agréable à regarder. Merci pour la recette, très bien expliqués.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...