vendredi 30 août 2013

Poulet aux piments du Sichuan (la zi ji)


 Une recette typique du Sichuan: des piments (beaucoup!), du poivre de Sichuan, de l'ail, du gingembre, c'est tout ce qu'il faut pour créer cette alchimie particulière. La quantité de piments peut paraître énorme, mais il ne faut pas avoir peur, les piments sont là pour parfumer l'huile qui va enrober le poulet, mais ils ne seront pas consommés.

J'ai profité de cette recette pour tenter une association mets-vin avec un Gaillac reçu de My VitiBox, une 'box' à abonnement (disponible en Belgique) qui permet de recevoir et de tester chez soi des vins sélectionnés par un sommelier de renom, avec une fiche très complète, puis de les commander si on est séduit.  Le Gaillac Domaine Vayssette, Cuvée Maxime a tenu ses promesses: un Gaillac plus élégant que la moyenne, avec des arômes de miel. Pour l'association avec de la nourriture épicée, j'aurai tendance à quand même privilégier un Gewurtztraminner, comme je le fait souvent. Ce Gaillac bien frais était très agréable, mais le sucre était peut-être trop enveloppant, et l'acidité trop discrète pour accompagner les piments.

Prenez vos précautions quand vous ajoutez les piments dans le wok, la fumée qui se dégage alors est assez acre et risque de vous faire tousser: ouvrer grand les fenêtres! ;-)
J'ai servi ce poulet avec du riz blanc et un pickle express de concombre (concombre mis sous presse à pickles avec du sel et du sucre pendant 2h, puis rincé et arrosé de jus de citron).


Ingrédients (pour 2 personnes):

2 blancs de poulets 
Marinade: 1 cuill à café de vin de riz Shaoxing + 2 cuill à café de sauce soja (1 dark + 1 light)
50g de piments séches (piments ronds de type sichuanais si vous trouvez, piments longs sinon)
1 cuill à soupe de poivre du Sichuan
2 gousses d'ail émincées
3cm de gingembre émincé
3 oignons jeunes
sel et sucre
2 cuill à café d'huile de sésame


Préparation:

Coupez les blancs de poulets en morceaux de 2 cm environ, et mélangez-les à la marinade. Laissez mariner pendant 30 minutes au moins.
Coupez les piments séchés en deux et retirez-en les graines.
Faites chauffer 200ml d'huile de friture dans le wok et faites-y frire le poulet (en 2 fois si besoin) jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement croustillant (2-3 minutes). Retirez de l'huile et égouttez bien sur du papier absorbant.

Videz l'huile du wok, nettoyer le, et remettez le sur le feu. Quand il fume, ajoutez 2 cuill à soupe d'huile et mettez y directement l'ail et le gingembre émincés. Faites revenir quelques secondes jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer puis ajoutez les piments et le poivre de Sichuan. Faites revenir rapidement mais sans laissez brûler et ajoutez directement le poulet et le blanc des oignons jeunes (coupés en 3 parties pour chaque oignon jeune). Salez, sucrez légèrement, enrobez bien le poulet d'huile piquante. Retirez du feu, ajoutez l'huile de sésame et servez immédiatement.

Bon appétit!


1 commentaire :

  1. je vous félicite pour votre blog que je viens de découvrir très sérieux, bravo et merci pour le partage de cet article et bonne continuation …

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...