vendredi 27 septembre 2013

Boulettes de boeuf au riz en sauce à l'oeuf et au citron (Yiouvarlakia)


J'avais déjà proposé ici une recette de boulettes de viande dans lesquelles du riz est ajout, il s'agissait d'une recette perse.Cette fois il s'agit d'une recette grecque très simple et plutôt légère: les boulettes ne sont pas frites ou rissolées, mais juste bouillies dans un bouillon de poule. Juste avant le service on prépare l'avgolemono: le mélange de jus de citon et d'oeuf qu'on retrouve dans de nombreuses recettes grecques. Le résultat est très fin, légèrement acidulé: je les ai servi avec du chou romanesco cuit à la vapeur pour un repas léger! ;-)




Ingrédients:

Pour les boulettes:
500g de boeuf haché
100g de riz (basmati pour moi)
1 oignon haché ou rapé
1 gousse d'ail hachée
1 beau bouquet de persil haché
1 oeuf
sel, poivre

Pour la sauce:
1,5 l de bouillon de poule
le jus d'un beau citron
1 oeuf


Préparation:

Mélangez tous les ingrédients pour les boulettes à la main, et façonnez en petites boulettes de la taille d'une noix environ. Réservez.

Faites chauffer le bouillon de poule. Quand il bout, ajoutez les boulettes et laissez cuire 35 minutes environ à feu doux. Au bout de temps, préparez l'avgolemono: battez l'oeuf dans un cul-de-poule, et ajoutez le jus de citron. En continuant à battre vigoureusement, ajoutez une louche du bouillon des boulettes, puis une deuxième. Transférez le tout dans la casserole avec les boulettes. Mélangez en inclinant la casserole et servez sans attendre.

Bon appétit!




6 commentaires :

  1. Une question : riz cru qui cuit dans le bouillon, ou déjà cuit ? En tout cas c'est une recette que je garde dans mes listes, facile, légère et parfumée, tout ce qui me plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le riz est cru quand il est incorporé dans les boulettes: c'est pour ça qu'en cuisant les grains de riz donnent un aspect 'hérisson' aux boulettes ;-)

      Supprimer
  2. J'avais déjà fait des boulettes au riz gluant à la vapeur, je retiens cette recette facile et légère qui accompagne à merveille le romanesco

    RépondreSupprimer
  3. Excellent blog ! Depuis que je l'ai découvert je me régale surtout avec les yeux... Mais petit problème pas d'actualité puisqu'il s'agit du pain sucré iranien au gingembre, en effet je me suis trouvée avec beaucoup trop de farine pour trop peu de "liquide", j'ai rajouté au pif de l'eau et de l'huile ! Résultat bien, mais peut-être 250g de farine, ce serait suffisant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, aurais-je fait une boulette! C'est possible effectivement ;-) J'indiquais dans la recette que la quantité d'eau était à ajuster, et je suppose que j'ai dû en ajouter également en préparant, mais sans noter combien. Je vais modifier la recette, merci! (et merci aussi pour le sympathique commentaire).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...