mardi 24 septembre 2013

Jambon rôti au bitter



 Je suis assez fier de mon bitter maison (recette ici) et j'ai déjà envie d'en préparer une variante, mais pour cela je devrais d'abord finir celui que j'ai préparé, et du coup je me suis demandé quelle autre utilisation je pouvais lui trouver outre celle de ponctuer mes cocktails. Et pourquoi pas en cuisine? C'est de là qu'est née cette recette: j'avais du jambon (gammon) irlandais reçu en cadeau par un producteur de la région de Tipperary: Crowe's farm, dont les porcs gambadent en liberté dans cette belle région d'Irlande. La base parfaite pour un jambon rôti comme je les aime: bien confit, avec une croûte craquante et un goût doux-amer savoureux: une 'bittersweet symphonie' en somme! ;-)



Ingrédients:

1 gammon (jambon anglais à cuire)
3 cuill à soupe de miel
1 cuill à soupe de bitter (angostura ou bitter maison)
1 cuill à café de piment en poudre
1/2 cuill à café de fenugrec en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à café de sel


Préparation:

Faites tremper le gammon pendant la nuit (ou au moins quelques heures) dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincez le, puis posez le dans une grande cocotte. Recouvrez d'eau, amenez à ébullition (en écumant si besoin), puis baissez le feu et laissez mijoter tranquillement pendant 1h.
Pendant ce temps préparez le glaçage: mixez tous les ingrédients pour obtenir une crème homogène. Réservez.


Quand le gammon est cuit, retirez le de son bouillon et laissez refroidir 15 minutes.

Une fois refroidi, enlevez la couenne au couteau tout en gardant le maximum de gras sur le jambon. Entaillez le gras par des lignes parallèle puis en diagonale pour former des losanges. (vous pouvez enfoncez un clou de girofle dans le coeur de chaque losange si vous voulez). Versez le glaçage sur le jambon, en utilisant un pinceau pour bien le répartir. Formez une tente avec du papier alu pour protéger le jambon et enfournez pour 1h à th6-7. Retirez alors le tente en aluminium et laissez caraméliser le jambon pendant encore 10 minutes environ. Les restes sont aussi délicieux froids, en sandwich par exemple.

Bon appétit!







8 commentaires :

  1. You're story is very bitter-sweet, if I may say so ;-)

    RépondreSupprimer
  2. génial, j'ai lu avant hier un article sur les bitters qui m'avait intriguée http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/les-bitters-ou-le-charme-discret-des-cocktails-canadiens-et-americains_1044014.html; et me disais que je devrais en tester quelques uns . Ta recette tombe donc à pic! merci pour le partage.. je dois bien avoir au fond du placard quelques fleurs un peu amères séchées ramenées de Chine dont je ne savais pas trop quoi faire.. Ca va remplacer la gentiane je crois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis sûr qu'avec tes fonds de placard tu va pouvoir faire un bitter à ton goût, et forcément exotique!

      Supprimer
    2. voilà du coup ce que ça a donné (en version virgin et veggie) : betteraves roties sur fond de bitter hibiscus/cranberry, pistache et menthe ..http://wp.me/p389oa-HM . merci pour l'inspi! . La prochaine fois je marine et probablement j'essaie sur une viande

      Supprimer
  3. quelle somptueuse recette, encore une fois, je suis fan,bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la nonna, pour ce gentil commentaire: ça me fait très plaisir à chaque fois! ;-)

      Supprimer
  4. Tout ça me semble formidable, j'en salive ... mais trouve-t-on facilement du Gammon (jambon à cuire irlandais) à Bruxelles ? si oui, où ? j'ai vraiment envie de réaliser cette recette qui correspond à tt ce que j'aime. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Effectivement le plus difficile dans cette recette c'est de trouver un bon gammon. J'en achète chaque fois que je vais à Stone Manor, l'épicerie brittanique située à Everberg (entre Bxl et Leuven). Les gammons y sont vendus sous vide et se conservent très bien. Ils ont aussi un magasin plus petit à Waterloo.

      Sinon ça vaut peut-être la peine d'aller chez Jack O'shea, le boucher irlandaisdu quartier européen, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient du gammon.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...