vendredi 13 septembre 2013

Pain sucré iranien au gingembre (nan-e qandi)




Un pain non levé, donc très rapide à préparer. Sucré par du miel et de la cassonade, épicé par du gingembre frais, de la cardamome et de la cannelle, c'est un très joli pain pour accompagner un repas iranien, ou pour emmener en pique-nique, façon pain d'épices. Parfait aussi avec du panir iranien (recette ici) et un beau bouquet d'herbes fraîches.

Ingrédients:

300g de farine
180ml d'eau (à ajuster)
50ml d'huile végétale
2 cuill à soupe de miel
100g de cassonade
5cm de gingembre frais réduit en purée
1 cuill à café de bicarbonate de sodium
0,5 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de cannelle en poudre
1 cuill à café de graines de cardamome moulues

1 jaune d'oeuf pour le glaçage
graines de sésame


Préparation:

Mélangez ensemble: eau, miel, huile, cassonade. Dans un grand bol, mélangez farine, cardamome, bicarbonate et cannelle. Ajoutez y le mélange liquide et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble commence à former une pâte.

Pétrissez en une pâte qui ne colle pas aux doigts (ajoutez de la farine si besoin). Séparez en 4 parties égales et roulez chaque boule de pâte en un pain plat ovale et fin. Dorez avec le jaune mélangé à un peu d'eau, faites des traits dans la longueur avec une fourchette, puis parsemez de graines de sésame avant d'enfourner pour 20 minutes à 200°C environ. Sortez le pain du four et répétez avec les pains restants. Laissez refroidir avant de déguster.


Bon appétit!

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...