mardi 15 octobre 2013

Bougatsa: gâteau grec de pâte phyllo à la semoule



Un gâteau emblématique qu'on retrouve souvent en Grèce, sous des formes plus ou moins différentes. La base est la pâte phyllo, ces feuilles de pâte très fine qu'on trouve en épiceries turques ou grecques, et la garniture est une sorte de crème pâtissière préparée à partir de semoule fine de blé.

Le tout est parfumé à la vanille et saupoudré de sucre glace et de cannelle pour un résultat simple et délicieux, qui vous donnera envie de déambuler dans les rues d'un petit village grec ;-)



Ingrédients:

1 paquet d'environ 450g de pâte phyllo
120g de beurre fondu
Cannelle en poudre et sucre glace pour la garniture

Pour la garniture:

2 cuill à soupe de sucre
125g de semoule de blé fine
1,4 l de lait
100g de sucre
1 cuill à café d'extrait de vanille
3 oeufs, légèrement battus



Préparation:

Dans une grande casserole à fond épais, faites revenir la semoule de blé dans les 2 cuill à soupe de beurre pendant quelques minutes en remuant continuellement jusqu'à ce que la semoule soit légèrement grillée. Ajoutez alors le lait en un flot continu, tout en continuant de remuer. Amenez à ébullition en remuant, puis ajoutez en le sucre et la vanille. Retirez du feu et ajoutez finalement les oeufs battus en remuant vivement. Laissez tiédir.

Beurrez un plat rectangulaire (environ 35x23cm) et disposez une première feuille de pâte phyllo. Peignez la au pinceau avec le beurre fondu. Continuez avec environ la moitié des feuilles, en enduisant chacune de beurre fondu. Garnissez de la crème à la semoule tiède, puis recouvrez avec le reste des feuilles de pâte, toujours enduites de beurre. Ramenez les bords de pâte sur le dessus du gâteau et enduisez avec le reste de beurre. 

Enfournez pour 35 minutes environ à 180°C, en couvrant de papier alu si le gâteau colore trop. Laissez refroidir avant de couper et de garnir de sucre glace et de cannelle en poudre.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Je pense que je le ferai , la recette me plait beaucoup ! merci
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

    RépondreSupprimer
  3. cette recette sera tres vite a mon menu, merci Syll et bisoussssss

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...