dimanche 20 octobre 2013

Lubéron: le domaine d'agriculture biologique des Davids


 Petit retour sur mon voyage dans le Lubéron début Octobre et sur ce qui a émoustillé mes papilles. Le hameau de Cournille, sa vue magnifique, ses vieilles pierres et ses piscines, c'est bien, mais ça ne nourrit pas son homme.



 Le coeur du domaine, ce sont Les Davids, un ancien hameau de berger à quelques centaines de mètres de là, qui est aujourd'hui au centre d'un domaine d'agriculture biologique. Les cultures sur le site sont très variées: tomates (varitétés anciennes bien sûr!), vigne, olives, poivrons, melons, et surtout beaucoup d'arbres fruitiers. On y trouve même... des chênes truffiers (du coup je rêve d'y retourner en hiver 'chasser' la truffe).


 Le tout cultivé avec passion selon les normes de l'agriculture biologique. Certaines productions sont confidentielles et pour consommation privée seulement, d'autres sont à plus grande échelle. En saison les abricots sont vendus sur les marchés locaux. Les pommes, non traitées et donc pas forcément très jolies sont surtout utilisées pour faire des jus.



J'ai d'ailleurs complètement craqué pour le jus pomme-coing qui a vraiment un goût très pur: un rêve pour un fanatique de coing comme moi.


 Ce jus ainsi que plein d'autres produits (coulis de tomate, légumes frais, eau de lavande, etc) sont disponibles à la très jolie boutique au coeur du domaine:



 Mais, bonnne nouvelle pour nous habitants du Nord, on trouve aussi certains de ces produits en Belgique! ;-) Vous les trouverez par exemple chez Tan ou Label Green (liste des points de vente ici).



Vu la diversité des productions sur le domaine, pratiquement tout ce que nous avons mangé lors de notre séjour venait du domaine (même l'agneau ou le porc!): un vrai plongeon dans le terroir provençal, donc, surtout que nous avons dégusté quelques belles spécialités maison: gigôt de 7 heures, tarte à la ratatouille: on s'est régalé!
embouteillage du coulis de tomate maison
 Sans oublier le vin, puisque sur le domaine on produit du rouge et du rosé: des vins qui profitent du soleil du sud pour se gorger d'arômes intenses (le tout en culture bio également).


Bref, si vous rêvez de manger à une table comme celle-ci, vous savez maintenant où aller quand la belle saison reviendra:



1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...