lundi 28 octobre 2013

Menu gastronomique 'sous-vide' chez AEG

Capuccino de potiron, cuit sous-vide

Vous avez prévu de refaire votre cuisine et vous avez quelques économies de côté? Si vous voulez pouvoir cuisiner comme les grands chefs, j'ai un tuyau pour vous: la sous-videuse encastrable.

Késako, me dites vous? Et bien c'est une machine pour mettre des ingrédients sous-vide dans des poches plastiques. Ca existe en machine à acheter à part, mais la nouveauté AEG, c'est de proposer une sous-videuse dans un tiroir encastré, qui trouvera donc tout naturellement sa place sous votre four vapeur....



Ah oui, car pour profiter à fond de la sous-videuse, il vaut mieux s'équiper d'un four combi-vapeur, et alors là, c'est Byzance! Avec la sous-videuse vous combinez ingrédients et épices sous-vide, et avec le four vapeur vous faites une cuisson toute douce 'slow cooking', ou comment obtenir des viandes ou poissons avec des textures extra-tendre et des saveurs sans aucune perte (puisque le sachet est scellé).


magrets sous-vide prêts à cuire

J'ai été invité à découvrir les exploits culinaires possibles avec cette sous-videuse lors d'un repas gastronomique à l'AEG Cooking Club. Le chef du jour était le jeune Christophe Nachtergaele, qui après avoir travaillé dans les plus grandes cuisines (chez Georges Blanc, chez Ducasse), a décidé de prendre le tournant de la gastronomie à domicile, ce qui lui permet avec sa compagne Arthémise d'être proche des clients et de pratiquer la cuisine qu'il aime.

Le chef Christophe Nachtergaele

Des amuses-bouche jusqu'au dessert, le chef nous a vraiment régalé, tout était magnifique et délicieux.
Saumon cuit sous-vide avec du jus de betterave: si tendre!

Le poisson (de la sole d'Oostende), légèrement poché fut un délice:

Sole sur lit d'épinards, enokis et mousseline au yuzu

 Mais la mention spéciale va au canard: tendre et super savoureux. Cuit à 65°C, ce canard de Challans (canard de Challans, canard méchand comme on dit chez moi ;-) ) était tout simplement topissime autant dans sa cuisson que dans l'association de saveurs:

Canard, pêches, cèpes et jus au gin

Petit clin d'oeil 'AEG' du chef pour le dessert, peut-être le plat le moins séduisant les fruits exotiques étaient superbement préparés, mais le riz au lait un peu sec à mon goût.

Riz au lait et fruits exotiques cuits sous vide

Alors, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans un tiroir sous-vide encastré dans votre cuisine high-tech? Et bien ça dépend forcément de votre budget et de vos habitude culinaires, mais c'est vrai que c'est très séduisant. Et puis ça permet aussi de conserver vos préparations plus longtemps, un autre avantage... A vous de juger! ;-)

9 commentaires :

  1. C'est original, et très appétissant également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a eu quelques belles surprises à la dégustation ;-)

      Supprimer
  2. Oh bonne mère... pour avoir déjà été (grâce à toi, encore merci!) dans les locaux en question, ça a dû être une très agréable soirée! Le canard a effectivement l'air juste incroyable, j'en salive devant mon écran. Merci aussi pour la recette de sirop de coing, elle sera utilisée le week-end prochain avec la production du jardin alsacien de ma maman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on s'est régalé, au moins autant qu'à la session FoodPairing ;-)
      Pour les coings, je nage dedans: notre cognassier a beaucoup donné cette année! Lors de mon dernier voyage en Alsace, j'avais dégoté une eau de vie de coings du tonnerre: je la garde précieusement, c'est vraiment du concentré de coing frais...

      Supprimer
  3. tres original...tu as du te regaler

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un appareil pour mettre les aliments sous vide mais je ne savais pas qu'on pouvait cuire les aliments dans ces sacs ? ils ont des sacs spéciaux ? est-ce qu'on peut le faire dans un four ordinaire ? merci pour vos bonnes recettes, à bientôt au Salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, Electrolux/AEG commercialise des sacs spéciaux.
      Je ne pense pas qu'on puisse cuire dans un four ordinaire, à moins de mettre à thermostat très bas et de placer le sac dans un bain d'eau chaude...

      Supprimer
    2. Et a bientôt à Soissons! ;-)

      Supprimer
  5. pour avoir des sacs cuissons i ly a aussi
    http://www.milord-sous-vide.com/sous-vide/sacs-sous-vide/sacs-sous-vide-cuisson/ et ils ont la mousse rouge pour piquer à cœur pour prendre la température

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...