vendredi 4 octobre 2013

Poulpe mijoté aux coings à la grecque (Htapodi me kydonia)


 L'idée d'associer des coings avec du poulpe ne me serait pas venue à l'esprit, donc quand j'ai découvert cette recette originaire de la région du Mont Pelion dans le livre 'Country Cooking of Greece' de Diane Kochilas, j'y ai tout de suite mis un post-it pour y revenir à la saison des coings.

C'est donc aujourd'hui chose faite, et j'avoue que j'ai été agréablement surpris du résultat. Le poulpe mijote longuement jusqu'à être bien tendre dans une sauce à base de vin blanc et de tomates, et l'addition des coings dorés en touche finale apporte une note légèrement acide bienvenue. J'ai servi ce plat mijoté avec du riz blanc et le reste de vin blanc sec, un régal!

J'en profite pour vous annoncer avec une petite fierté que mon blog a été sélectionné par l'Express Styles dans leur top des 'Blogs Stylés' (ça ne s'invente pas): si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, allez lire mon interview! ;-)


Ingrédients:

1 poulpe de taille moyenne (un peu plus d'un kilo) ou des portions de tentacules congelés 
2 cuill à soupe de vinaigre de vin
100ml d'huile d'olive grecque
1 oignon rouge émincé
1 gousse d'ail émincée 
120ml de vin blanc sec
1 boîte de tomates en cubes italiennes (si vous avez des tomates du jardin, c'est encore mieux)
1 bâton de cannelle
2 feuilles de laurier
4 baies de piments de la Jamaïque
10 grains de poivre noir
2 gros coings
1 cuill à café de menthe séchée en poudre


Préparation:

Si vous partez d'un poulpe entier, battez-le ou congelez le pour l'attendrir. Retirez le bec et les yeux, frottez vigoureusement avec le vinaigre et découpez le en 8 parties égales. Si comme moi vous devez vous contentez de tronçons de tentacules de poulpe congelés (trouvés en épicerie portugaise), faites les décongeler au frigo dans de l'eau claire additionnée de vinaigre.

Dans une grande cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile et ajoutez-y oignon, ail et poulpe, en faisant revenir quelques minutes jusqu'à ce le poulpe rosisse et l'oignon soit ramolli. Ajoutez alors le vin blanc sec, puis les cubes de tomates et les épices. Couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 1h environ, jusqu'à ce que le poulpe soit tendre.

Enlevez le duvet des coings mais ne les pelez pas. Coupez les en 4, enlevez le coeur puis coupez chaque quartier en 3-4 tranches dans la longueur. Faites revenir sans attendre dans 2 cuill à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que les morceaux de coings soient bien dorés. Réservez.

10 minutes avant de servir, ajoutez les coings au poulpe mijoté, ainsi que la menthe en poudre. Rectifier l'assaisonnement, faites mijoter encore quelques minutes et servez bien chaud, avec du riz blanc par exemple.

Bon appétit!


12 commentaires :

  1. Ce plat a l'air fabuleux ! Je n'aurais jamais pensé à associer poulpe et coing ! Merci Sylvain pour le partage cette alléchante recette... un peu poulpe dans les coings ! Bises et bon week end ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le poulpe, c'est 'top stylé', c'est sûr! ;-)

      Supprimer
  2. C'est une recette que je vais tester; elle me semble trop bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne et originale, elle a de quoi charmer!

      Supprimer
  3. encore une fabuleuse recette, bravo misterrrrr

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le poulpe, alors comme c'est la saison des coings, je ne vais pas me laisser prier....;-))
    Surtout que j'ai 10kg de coings à utiliser....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10kg de coings, quelle chance! Je n'ai pas encore récolté ceux de mon jardin, ça ne devraient plus trop tarder, ils commencent à prendre une belle teinte dorée (Je pense que tu as déjà vu ce billet, mais pour rappel, si tu clicques sur le mot coings au début de cette recette, tu tomberas sur mon récapitulatif, de quoi t'inspirer pour utiliser tous ces kilos! ;-)

      Supprimer
    2. Effectivement il y a de quoi faire ....miam !

      Supprimer
  5. Je suis sûre que c'est une association qui marche très bien :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, dès la base, j'adore ce blog "un peu gay dans les coings" génial ^^ Ensuite, je sais que c'est une association marche super bien, je l'ai déjà testé dans une autre recette, et c'était une franche réussite! Recette à noter et a tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre enthousiasme! J'avoue avoir été surpris par l'association coing-poulpe, mais c'est vrai, ça marche très bien! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...