vendredi 18 octobre 2013

Sauce aux piments péruviens (aderezo colorado de Junin)


 
Une sauce qui combine piment, ail et vinaigre ne pouvait que me séduire, moi qui classe le vindaloo parmi mes currys préférés. Ici ne sommes bien loin de l'Inde géographiquement, puisque cette recette est péruvienne; gustativement, la différence est aussi marquée, grâce à l'utilisation de piments péruviens (aji panca) séchés, qui une fois réhydratés confèrent beaucoup de corps à cette sauce. Une recette issue du livre 'Gran cocina latina' de Maricel E. Presilla un bouquin dont je vous reparlerai sûrement car il est rempli de recettes alléchantes!

Je parle de sauce et vous pouvez l'utiliser comme telle (elle fera merveille pour émoustiller des légumes vapeurs), mais c'est aussi une base pour des recettes d'inspiration péruvienne. Je l'ai par exemple utilisée comme base pour un plat mijoté à base de courgettes et de pommes de terre: on fait revenir les légumes dans un peu d'huile, on ajoute la sauce, de l'eau et on laisse cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres: fabuleux!

aji panca et huile infusée à l'achiote


Ingrédients:

6 piments péruviens séchés (aji panca) (trouvés chez Raices latinas, près de chez moi)
8 gousses d'ail
1 oignon rouge
1 cuill à café de vinaigre de vin
3 brins de coriandre
10 feuilles de menthe fraîche
1 cuill à soupe d'huile (infusée à l'achiote = rocou = annatto si vous en avez)

Préparation:

Enlevez les queues et les graines des piments,  déchirez les et recouvrez les d'eau bouillante. Laissez les se réhydrater pendant 30 minutes ou plus. Égouttez les bien puis mixez les avec tous les autres ingrédients sauf l'huile, pour obtenir une pâte pas trop fine.



Faites chauffer l'huile dans une petite casserole et faites y revenir la pâte épicée pendant 8 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit brillante et assez sèche. La sauce est prête à être utilisée telle quelle, peut-être stockée quelques jours au frigo, ou utilisé comme base de plat comme expliqué plus haut.

Bon appétit!


3 commentaires :

  1. Cette sauce donne 1000 idées d'utilisation! En plus, c'est joli.

    RépondreSupprimer
  2. Elle doit être superbement parfumée, j'en veux! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...