vendredi 25 octobre 2013

Sirop de coings au citron vert



Comment continuer à profiter du goût des coings quand la saison sera passée? On peut bien sûr faire de très classiques pâtes de coings, de la gelée, mais pourquoi pas un sirop, un concentré de coings qui sera aussi utile en cuisine qu'agréable à boire simplement allongé d'eau? 

Une recette toute simple à tenter sans attendre! 

Ingrédients:

600g de coings
300g de sucre
60ml de jus de citron vert


Préparation:

Choisissez des coings bien parfumés (pas grave s'ils sont moches et difformes). Enlevez le duvet des coings en les frottant à l'aide d'un papier absorbant. Coupez les en quartiers et retirez le coeur, mais ne les pelez pas. Coupez encor chaque quartier en deux.

Mettez les morceaux de coings au fur et à mesure dans une cocotte à fond épais, dasn un petit peu d'eau. A la fin, ajoutez assez d'eau pour recouvrir les coings. Mettez sur le feu, portez à ébullition, puis baissez le feu et faites mijoter 1h ou jusqu'à ce que les coings soient très tendres.

Versez les coings cuits et leur liquide dans un égouttoir tapissé d'une étamine fine. Pressez l'étamine pour recueillir le maximum de jus. Vous devriez obtenir environ 500ml de jus. 
Remettez le jus dans la cocotte rincée, puis ajoutez le jus de citron, le sucre et 400ml d'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez le sirop épaissir à découvert pendant encore 30 minutes.

Laissez refroidir avant de transférer dans une bouteille propre. La pectine des fruits peut gélifier le sirop en refroidissant, mais en le secouant il redevient liquide. Conserver au frais.

A la votre!




2 commentaires :

  1. la couleur du sirop est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. Les bons sirops à l'ancienne. En Inde, on en faisait avec tout sorte de fruits!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...