jeudi 31 janvier 2013

Concours 'Marathon Champignon' de Supersec (résultat et vidéo)




Il y a quelque semaine a eu lieu un petit concours basé sur les champignons Supersec, je vous en avais parlé ici. J'y  ai participé avec ma recette de pancakes coréens aux oignons jeunes et aux mousserons, qui se retrouve maintenant sur le site de Mmmmh!, et qui sera proposé pour un atelier 'chandeleur' ce 2 février (ne cherchez pas, c'est complet!).

Grâce à cette recette, j'ai gagné la seconde place, dernière Mlle Banana et ses craquants Choupignons au lapin. Avec les trois autres candidates Valérie, Sylvie et Françoise nous avions passé une très agréable après-midi chez Mmmmh! (sous l'oeil attentif de Philippe Emanuelli et Carlo de Pascale) a cuisiner dans la bonne humeur. En plus j'ai trouvé toutes les recettes délicieuses (et je ne dis pas ça pour faire plaisir).

Retrouvez nous en action dans cette vidéo qui résume bien cet après-midi en cuisine:



Supersec - Il va y avoir du spore from Supersec on Vimeo.

Merci à Supersec et Mmmmh! pour l'organisation et les bons moments partagés.

mardi 29 janvier 2013

Advocaat au miel, safran et amande amère (liqueur aux oeufs)

 

Depuis que j'ai préparé pour la première fois de l'advocaat maison, cette liqueur aux oeufs maison originaire des Pays-Bas, on est devenus accrocs. Bien meilleure que la plupart des versions commerciale, cette crème alcoolisée est vite devenue un petit réconfort de fin de repas: une cuillerée à soupe d'advocaat, comme ça, nature: nos réserves ont vite disparu!

La première version, au sucre fin, avait un petit côté croquant. Ensuite j'ai testé avec du sucre glace et la texture était plus douce. Mais la version qui m'a complètement séduit, c'est celle-ci: j'ai remplacé le sucre par du miel d'acacia, ajouté un peu de rhum ambré, de l'extrait d'amande amère (pas de l'arôme, de l'extrait, du vrai, trouvé chez Dille et Kamille à Bruxelles), du safran iranien pour un résultat à tomber! La texture est super lisse, la couleur est dorée grâce au safran et aux oeufs, et le goût est divin. Comme toujours chez nous la texture est assez ferme pour se servir à la cuillère et agrémenter vos desserts...




Ingrédients:

8 jaunes d'oeufs + 1 blanc
250g de miel d'acacia
1 pincée de safran, chauffée dans 1 cuill à café de lait
1/2 cuill à café d'extrait d'amande amère
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
180ml d'alcool surfin (94°)
20ml de rhum ambré

Préparation:

Battez au batteur électrique les jaunes d'oeufs et le blanc, avec le miel pour obtenir une texture lisse. Ajoutez le safran tiédi dans le lait, puis le lait concentré sucré. Continuez à battre puis ajoutez l'alcool surfin et le rhum.
Versez dans un bocal stérilisé.
A ce stade l'advocaat est encore assez liquide, mais il va prendre un peu plus de consistance après quelques heures.
Dégustez comme bon vous semble, mais avec beaucoup de plaisir évidemment (en n'oubliant pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé bien sûr ;-)



A la vôtre!

vendredi 25 janvier 2013

Pizza verte à la roquette, aux chicons et aux champignons


 Une improvisation du vendredi soir: il fait froid, envie de réconfort et pas envie de passer trop de temps en cuisine. 5 minutes pour préparer la pâte, 1h de repos, puis 10 minutes pour garnir la pizza. 30 minutes au four (le temps de l'apéro, quoi) et hop une pizza originale à déguster avec tout plein de légumes dedans!

Ingrédients:

250g de farine (mélange farine complète et farine blanche pour moi)
1 cuill à soupe d'huile d'olive
environ 150 ml d'eau tiède
1/2 cuill à café de sel
5g levure fraîche

2 sachets de roquette
250g de ricotta
3 chicons de pleine terre
champignons bruns
olives vertes dénoyautées
1 boule de mozarella di buffala
parmesan


Préparation:

Mélangez la farine avec le sel, puis avec la levure émiettée. Ajoutez l'huile puis l'eau petit à petit en mélangeant à la cuillère en bois. Quand l'ensemble forme une masse plus ou moins homogène, transférez le tout sur un plan de travail fariné et pétrissez. Au début la pâte sera molle et collante: ajoutez un peu de farine si elle colle trop aux doigts. Après quelques minutes de pétrissage (5minutes environ) vous aurez une belle boule souple et élastique. Posez-la sur le plan de travail et recouvrez du bol dans lequel vous avez fait le mélange. Laissez lever entre 1h environ.


1/2h avant de passer à table, préchauffez votre four à 200°C. Frappez la boule de pâte d'un bon coup de poing (en criant si ça peut vous défouler!) pour en chasser l'air, pétrissez 1 min puis commencez à l'étirer pour atteindre les dimensions de votre plaque de four. Vous aurez l'impression au début qu'il n'y aura pas assez de pâte, mais avec un peu d'effort, vous y arriverez.

Mixez la roquette avec un peu d'huile pour obtenir une purée vert vif (gardez quelques feuilles de roquette pour la garniture). Mélangez cette purée à la ricotta, ajoutez sel, poivre. Étalez cette préparation sur la pâte à pizza, puis garnissez de chicons, de champignons et d'olives émincés.
Parsemez de morceaux de mozarella, de parmesan râpé, salez, poivrez et enfournez pour 30 minutes environ.

Bon appétit!



mardi 22 janvier 2013

Calamars grillés à la coréenne


Le barbecue façon coréenne, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, surtout quand comme moi on est accroc au mélange ail-piment. J'ai utilisé la même marinade que celle pour le porc façon barbecue coréen, et c'était délicieux. La cuisson des calamars doit être très rapide, pour qu'il ne deviennent pas caoutchouteux. Servi avec du riz blanc, un peu de citron et des oignons jeunes, c'est un dîner très rapidement préparé et délicieux.


Ingrédients (pour 2 personnes):

4 calamars préparés et lavés
2 belles cuill à soupe de Koch'ujang
50ml de vin de riz (à défaut, du vermouth)
2 cuill à soupe de sirop de maïs (ou du miel)
1 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de piment en poudre
3cm de gingembre frais
6 gousses d'ail
3 oignons jeunes
2 cuill à soupe d'huile de sésame
1 cuill à soupe de graines de sésame toastées
1/2 cuill à soupe de poivre noir fraîchement moulu

Quartiers de citrons et oignons jeunes ou persil pour servir


Préparation:

Lavez bien les calamars et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Marquez un des côtés au couteau, en losange pour les attendrir. Embrochez les sur un pique à brochette, pour éviter qu'ils ne se replient sur le grill.
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Dans un plat en longueur, versez un peu de marinade, puis posez la moitié des calamars, recouvrez de marinade, puis des calamars restant, et finissez avec le reste de marinade. Couvrez de papier-film et laissez mariner pendant 15 minutes au moins.



Faites griller deux minutes sur chaque face, au barbecue ou comme moi sous le grill gaz. Rajoutez un peu de marinade sur les calamars au moment de les retournez.
Déposez les calamars grillés sur une planche à découpez: retirez les piques à brochette et coupez en morceaux de 2-3 cm de large. Mélangez rapidement avec le reste de marinade et servez sans attendre sur du riz blanc avec un quartier de citron, et des oignons jeunes émincés ou du persil haché.

Bon appétit!



mardi 8 janvier 2013

Pâtes à la 'Marmite'


 
Un des mes 'comfort food' préféré, est un souvenir d'enfance: de simples coquillettes, du beurre salé et de l'emmental râpé: simple, bon et si facile à faire. Cette recette de pâtes à la 'Marmite' en est une version alternative, tout aussi réconfortante, découverte dans le livre 'Kitchen' de Nigella Lawson qui l'a elle-même piquée chez Anna Del Conte, italienne installée en Angleterre et également auteure culinaire.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la 'Marmite', une spécialité éminemment britannique, il s'agit d'extrait de levure, un sous-produit du brassage de bière. C'est un concentré de vitamines et d'acides glutamiques, et donc une source puissante d'umami, la fameuse 'cinquième saveur'. Le goût est assez puissant, très particulier et généralement déroutant pour qui n'a pas grandit avec, surtout dans sa version classique, tartinée sur un toast. C'est salé, avec des notes rappelant la sauce soja, avec une pointe de céleri.
Utilisée ici avec modération sur des pâtes, c'est tout simplement délicieux!


Ingrédients pour une personne:

200g de pâtes de votre choix
1 cuill à soupe de beurre
1/2 à 1 cuill à café de Marmite
parmesan râpé selon votre goût


Préparation:

Faites cuire les pâtes comme à votre habitude dans un grand volume d'eau salée. Deux minutes avant la fin du temps de cuisson, faites chauffer le beurre dans une petite casserole. Ajoutez la marmite et 2 cuill à soupe d'eau de cuisson des pâtes. Mélangez bien au fouet pour avoir une sauce homogène.
Égouttez rapidement les pâtes, mélangez avec la sauce et servez avec du parmesan râpé.

Bon appétit! 




jeudi 3 janvier 2013

Galette des Rois bretonne noisette-chocolat


Tout d'abord une très bonne année à tous: que 2013 réalise toutes vos envies, culinaires ou autres! ;-)
 
Pour bien démarrer cette nouvelle année, une nouvelle version de ma galette des rois préférée, celle de mon enfance. La version originale était le plus souvent à la noix de coco et au rhum. J'en ai aussi fait une version salée au parmesan pour l'apéro du Petit Chaperon Rouge. Puis l'année dernière, j'avais préparé une version indo-bretonne à la cardamome et au safran, et cette année, j'ai improvisé cette version parfaite pour les écureuils, avec tout plein de noisettes dedans et une petite touche chocolatée pour un supplément de gourmandise. 


Ingrédients:

200g de noisettes
100g de chocolat noir
75g de farine
125g de sucre
2 jaunes d'oeuf (+ 1 jaune pour dorer la galette)
125g de beurre (salé, bien sûr)
1 cuill à soupe de liqueur de chocolat

Préparation:

Griller légèrement les noisettes dans une grande sauteuse à fond épais. Dès qu'elles commencent à brunir, retirez les du feu et transférer les sur une assiette: laissez refroidir. Quand elles sont refroidies, passez les au mixer avec le chocolat en morceaux pour obtenir une poudre sablée.


Mélangez la poudre de noisettes avec la farine dans un grand bol. Faites un puits au centre et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux, le sucre, les jaunes d'oeufs et la liqueur de chocolat. Mélangez tous les ingrédients à la main, pour obtenir une pâte homogène, en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante. Formez en boule, enveloppez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 

Beurrez une moule à tarte (en métal de préférence pour la galette cuise aussi par dessous), posez-y la boule de pâte et écrasez avec votre poings pour l'étaler (n'oubliez pas la fève -un haricot sec pour moi- si vous la préparez pour l'épiphanie). Continuez avec le bout des doigts et la paume de la main jusqu'à ce que la fine galette soit étalée jusqu'aux bords du moule.
Dorez avec un jaune d'oeuf battu puis faites des traits à la fourchettes pour former des losanges.
 Enfournez à four chaud (th 7) pour 20 minutes (en surveillant pour éviter qu'elle ne soit trop cuite).
Laissez refroidir et servez dans le moule, c'est plus facile!

Bon appétit! 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...