dimanche 12 janvier 2014

Zavoka: crème d'avocat au rhum et à la vanille comme à Madgascar


Aujourd"hui c'est direction Madagascar, pour un clin d'oeil à Valérie, blogueuse talentueuse plus connue sous son pseudo de 'La Francesa aux fourneaux' qui y a ses origines et qui a nous proposé à moi et à 3 autres blogueurs (Létitia, Pascale et Pia) de faire une recette de cette cuisine peu connue sous nos latitude. Une façon de rendre hommage à sa maman disparue récemment.

J'ai donc choisie une recette que je fais depuis plusieurs années, depuis que je l'ai découverte dans un petit bouquin de cuisine malgache 'Ma cuisine de Madagascar' de William Chan Tat Chuen. Je ne suis jamais allé à Madgascar (mes parents oui, c'est ma maman qui m'a ramené de Tana le tissu visible sur les photos), mais ça arrivera bien un jour (je croise les doigts en tout cas).

Cette façon de préparer l'avocat (sucré, comme le fruit qu'il est) est classique à Madagascar. C'est super simple et très savoureux. Depuis que je l'ai testé la première fois, cette recette fait partie pour moi de la Sainte Trinité des recettes d'avocat avec le guacamole (difficile de passer à côté) et l'avocat au barbecue (huile, sel, piment sur la face coupée et hop, sur le grill). 
Ce n'est pas traditionnel, mais j'ajoute souvent du fromage blanc pour alléger un peu cette crème, à vous de voir ce que vous préférez. Autant j'aime de la texture pour mon guacamole et je le prépare donc à la fourchette, autant pour cette version sucrée, je préfère passer le tout au mixer pour un texture tout en douceur.



Ingrédients (pour 1 avocat = 2 personnes):

la chair 1 avocat mûr
1 citron vert (ou 1/2 citron jaune)
2 cuill à soupe de sucre (à doser selon votre goût)
1/2 cuill à café d'extrait de vanille
1 cuill à soupe de rhum ambré (Zacapa Solera pour moi)
2 cuill à soupe de fromage blanc (facultatif)


Préparation:

Mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Servir frais.

Bon appétit!


8 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas mais je goûterais bien volontiers...

    RépondreSupprimer
  2. Tu le sers en dessert alors ou à tartiner à l'apéro ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dessert, c'est quand même assez sucré ;-)

      Supprimer
  3. Merci Sylvain pour ton implication et cette recette... l'avocat en dessert a toujours été ma façon préférée de le manger, pendant des années je disais que j'adorais que c'était ma môman qui me le préparait ainsi (dans le rhum), délicieux, et on me regardait bizarrement!
    Ce livre doit être aussi très intéressant.
    Besooos

    RépondreSupprimer
  4. en Guyane avec les avocats de mon jardin, les gros très doux, je faisais ça http://cafecreole.blogspot.fr/2008/04/avocat-ligeois.html

    RépondreSupprimer
  5. Mada et sa cuisine , de bons souvenirs de voyage, un poulet à la vanille dégusté sur l'Île St. Marie, et bien sûr le livre de William Chan Tat, qui se lit comme un roman trône dans ma bibliothèque .
    Originale cette recette .

    RépondreSupprimer
  6. La texture doit être géniale ! Une belle découverte pour moi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...