jeudi 27 février 2014

Le presque-cassoulet d'Un Peu Gay dans les Coings




Non, je vous rassure, je n'ai pas mis de coings dans le cassoulet! Je dis 'presque-cassoulet' car je sais que c'est le genre de recette qui attise les disputes entre puristes, et le mien n'obéit pas forcément aux canons du genre. L'important c'est que ça fait des années que je le fais et cette recette continue à nous faire plaisir.
 Après tout, le cassoulet c'est tout simple: des haricots secs, du lard, du canard confit, des saucisses. Pour le bouillon, j'expériment un peu à chaque fois et c'est sûrement la partie la moins orthodoxe de ma recette puisque j'y ajoute régulièrement des ingrédients pas vraiment 'sud-ouest': sauce worcestershire, 'marmite' brittanique: bref, puristes passez votre chemin!
Je n'avais pas prévu de publier cette recette, donc je n'ai fait que deux photos, mais comme plusieurs personnes me l'ont demandé, je vous la livre quand même.


Ingrédients:

600g de haricots secs de bonne qualité (label rouge ou autre)
1 morceau de lard
1 cuisse de canard confit par personne
1 saucisse de campagne par personne
2 feuilles de laurier
3 gousses d'ail
Bouillon de légumes chaud
2 cuill à café de pimenton (paprika fumé espagnol)
1 cuill à café de sauce worcestershire
1 cuill à café de marmite
sel, poivre




Préparation:

La veille, mettez les haricots à tremper dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincez les puis mettez les à cuire dans de l'eau non salée. Amenez à ébullition puis égouttez les dirctement. Remettez à cuire sous pression dans un nouveau volume d'eau, avec une cuill à café de bicarbonate si vous en avez. Cuire 20 minutes sous pression environ (si vous n'avez pas de cocotte-minute, passez directement à l'étape suivante).

Dans une grande cocotte allant au four, placez le lard, côté couenne contre le fond. Recouvrez des haricots précuits égouttés. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf les cuisses de canard et les saucisses. Le bouillon doit à peine dépasser les haricots. Placez à four chaud (180°C) jusqu'à ce que les haricots soient tendres (1 à 2h si vous avez précuit les haricots sous pression, au moins deux fois plus si vous ne l'avez pas fait).
30 minutes avant de servir, disposez les cuisses de canard sur les haricots (côté peau en surface). Faites griller les saucisses de campagne à part et posez les sur le cassoulet peu avant de servir.

Bon appétit!

5 commentaires :

  1. Pourquoi ne suis-je pas étonné que tu connaisses et utilises le pimentón ? J'en suis moi-même un grand consommateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le pimentón, je suis fan de son goût fumé: rien de tel pour apporter de la chaleur (sans piquant) à un plat.

      Supprimer
  2. miamm quelle belle recette....il est superbe

    RépondreSupprimer
  3. oh la vache il est beau ce cassoulet!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...