mercredi 19 février 2014

Poulpe mijoté aux poireaux et aux tomates séchées




Une recette grecque hivernale qui combine le poulpe avec des poireaux caramélisés et des tomates séchées: idéal pour rester de saison tout en évoquant le soleil des îles grecques! ;-) L'acidité des tomates séchées est adoucie par les poireaux caramélisés à la cassonade, et le tout forme un support très riche en goût pour le poulpe mijoté.

J'ai acheté mon poulpe congelé entier à l'épicerie portugaise de mon quartier: très pratique d'avoir toujours du poulpe au congélateur! Pour le décongeler, je l'ai laissé la nuit au frigo avec un peu d'eau, et le lendemain je l'ai juste rincé à l'eau.
Je n'avais pas de tomates séchées grecques entières, j'ai donc utilisé des demi-tomates séchées italiennes, à la couleur bien sombre.




Ingrédients:

1 poulpe, frais ou congelé de 1,5 à 2kg environ
5 poireaux
1 dizaine de tomates séchées
1 boîtes de tomates cerises ou de cubes de tomates
180ml d'huile d'olive
3 cuill à soupe de vinaigre doux
2 feuilles de laurier
10 grains de poivre
120ml de vin blanc sec (comme souvent, remplacé par du vermouth chez moi)




Préparation:

Mettez les tomates séchées dans un bol et recouvrez d'eau chaude. 
Rincez bien le poulpe. Coupez la partie de la tête qui contient les yeux et jetez la. Coupez le corps pour avoir 8 parties avec chacune une tentacule. Aspergez avec 2 cuill à soupe de vinaigre et un peu de sel, frottez vigoureusement pour attendrir le poulpe, rincez et égouttez.

Dans une grande cocotte, mettez les morceaux de poulpe égouttés. Placez sur feu très doux, couvrez et laissez le poulpe cuire dans son jus jusqu'à ce qu'il soit rose et que les tentacules se soient enroulés, 30 minutes environ.

Pendant ce temps lavez les poireaux. Coupez la partie blanche et vert clair en tronçons de 5cm environ. Lavez à nouveau et égouttez. Dans une grande sauteuse, faites chauffer 80ml d'huile d'olive, placez-y les tronçons de poireau et faites cuire à découvert à feu doux pendant 15 minutes environ pour les dorer. Saupoudrez alors avec la cuillère à soupe de cassonade brune et 3 cuill à soupe de vinaigre doux. Laissez caraméliser 10 minutes environ.



Quand le poulpe est bien rosé, ajoutez 80ml d'huile d'olive, 120ml de vin blanc, le laurier et les grains de poivre. Laissez mijoter 15 minutes, puis ajoutés les tomates en boîte.

Ajoutez aux poireaux les tomates séchées égouttées (coupées en morceaux si besoin) et un peu de leur eau de trempage. Laissez encore confire pendant 20 minutes environ, puis ajoutez le tout au poulpe.

Laissez mijoter jusqu'à ce que le poulpe soit très tendre mais pas filandreux (ça dépendra de la taille/qualité du poulpe).
Servez bien chaud avec du riz ou comme nous avec du pain encore chaud! ;-)


Bon appétit!


16 commentaires :

  1. J'adore le poulpe que je fais régulièrement à la mode Seychelloise, au lait de coco, je note cette recette pour ma prochaine décongélation ;-))
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seychelles, lait de coco: tu sais trouver les mots, Annick: je suis tenté! ;-)

      Supprimer
  2. Miam, j'en salive.
    Ma mère fait souvent du poulpe, dans ma famille on en est très friands. Et même ici près de la côte, heureusement qu'il y a des Portugais pour en acheter, sans ça on n'en trouverait pas facilement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage qu'on n'en trouve pas plus facilement (par exemple il y a deux poissonniers sur le marché du village de mes parents près de Nantes, mais je ne me souviens pas y avoir vu du poulpe!).
      Le poulpe grillé dans la rue au Portugal, c'est le summum du simple et bon!

      Supprimer
    2. ah! oui aussi , une salade de poulpe aux oignons doux, piment, et jus de citron ....que du bonheur ( devant les yeux Anse Soleil ...) simple et bon ;-))

      Supprimer
    3. On en trouve facilement à Nantes à la Petite-Hollande le samedi et j'en vois parfois au grand supermarché Leclerc le plus proche du village de tes parents.

      Supprimer
  3. le poulpe et moi ,on ne s'entend pas, vas savoir pourquoi.... mais ton assiette est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai mis des années avant de devenir copain avec la bête aux tentacules, donc il y a encore de l'espoir ;-)

      Supprimer
  4. Ahhhhhh! Il n'y a que moi qui mange la poulpe chez moi... quelle frustation! :-(... Ca me donne envie d'aller de ce pas en chercher et en faire pour moi toute seule! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sylain
    L'été au coeur de l'hiver, ou comment rendre comestibles les infâmes tomates du moment !
    Tomates séchées + tomates en cube + tomates e cube + tomates cerise (parce que c'est joli) + cassonade (avec les poireaux ...
    Je vais me lancer dans cette recette bien que le poulpe avec ses tentacules à ventouses ... euh, moches, jamais osé ... mais avec du surgelé, pourquoi pas.
    jacqurline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les tentacules du poulpe, c'est vrai que ça peut être intrigant ;-) C'est surtout depuis que j'en ai mangé plusieurs fois en Grèce et au Portugal que je me suis réconcilié avec cet animal gluant. Avant je regardais les poulples avec un peu de crainte! ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour ,
    je viens de découvrir la recette , et c'est vrai je partage un peu la répulsion pour le poulpe , surtout ce côté gluant , j'ai un peu de mal . Je pensais faire cette recette avec des petits scipions ( petits calamars) On en trouve facilement des surgelés. Cela change des traditionnelles recettes genre escabèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La répugnance envers le poulpe, ses tentacules et ses ventouses collantes est donc partagée par pas mal de monde! ;-)
      A mon avis ça sera très bons avec des scipions aussi, et en plus ce esthétique je pense (ces petites bêtes sont très mignonnes, même en sauce! ;-) ).

      Supprimer
  7. Excellente recette que j'ai faite et refaite cet hiver! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Ca me fait très plaisir que des recettes un peu anciennes du blog continuent d'inspirer les gens! Merci et bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...