dimanche 20 avril 2014

Lammele aux saveurs grecques

agneau alsace gâteau


Cette année encore j'ai sorti mon moule alsacien à Lammele à l'occasion de Pâques. L'année dernière je lui avais donné une touche japonaise avec du thé matcha et des haricots adzuki. Cette année je fais voyager ce brave agneau alsacien vers la Grèce, avec les saveurs classiques du Tsoureki, une brioche grecque préparée pour Pâques et parfumée au mahaleb (amandes de merisier, au goût amer), au safran et à la gomme mastic (résine d'un arbuste grec), un peu comme ma galette des rois en janvier.




Ingrédients:

3 oeufs
1 pincée de sel
160g de sucre
120g de farine
1 cuill à soupe de lait
1 cuill à soupe de lait en poudre (facultatif)
1 cuill à café de mahaleb en poudre (maklepi)
1 pincée de filament de safran, réduits en poudre avec un peu de sucre au mortier
liqueur mastiha (liqueur à la gomme mastic)


Préparation:

Beurrez soigneusement le moule à lammele (surtout les petites oreilles de l'agneau! ;-).
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les blancs avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis ajoutez la moitié du sucre en continuant à battre.



Fouettez les jaunes d'oeufs avec la deuxième moitié du sucre et une cuill à soupe de lait et incorporez délicatement aux blancs montés. Mélangez dans un bol la farine, le mahaleb, le safran et le lait en poudre et tamisez ce mélange sur la pâte. Incorporez délicatement et versez dans le moule.

 Enfournez pour 1h à Th4 (180°C). Quand le gâteau est cuit, laissez le tiédir en dehors du four avant d'ouvrir le moule pour le démouler. Arrosez de liqueur de mastic quand le lammele est refroidi.
 
 Bon appétit! 



2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...