mercredi 7 mai 2014

Blettes aux oeufs



Une improvisation du soir, en rentrant du boulot: des oeufs au frigo, des blettes de l'an passé qui ont résisté sans problème à l'hiver très doux et menacent dangereusement de monter à graines, et hop, le tour est joué! J'ai utilisé cette technique que j'apprécie particulièrement où on fait cuire les oeufs sur un lit de légumes: c'est délicieux, très simple et équilibré! ;-)
J'ai utilisé les côtes et la partie vertes de feuilles en une seule fois pour ne rien jeter.


Ingrédients
(pour deux personnes):

600g de feuilles de blettes (honnêtement, je n'ai pas pesé, ça faisait un beau panier ;-)
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail pressé
1/2 bouillon cube
2 cuill à soupe d'huile d'olive
4 oeufs


Préparation:

Faites revenir à feu doux l'oignon haché dans l'huile dans une grande sauteuse à fond épais. Pendant ce temps, lavez les feuilles de blettes. Emincez la partie blanche d'un côté et faites une chiffonnade avec la partie verte à part.
Quand l'oignon est translucide, ajoutez l'ail pressé. Faites revenir encore une minute, puis ajoutez les côtes de blettes (partie blanche) émincées. Faites revenir quelques minutes, d'abord à couvert, puis à l'étouffée. Quand les côtes de blettes sont translucides, ajoutez le bouillon cube émietté puis les feuilles de blettes émincées, couvrez et laissez tomber (ajoutez les feuilles en plusieurs fois si le volume est trop grand).

Après 5 minutes environ, faites 4 trous avec une cuillère en bois et déposez un oeuf dans chaque. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les oeufs soient cuits. Salez, poivrez et prélevez les blettes et les oeufs délicatement pour ne pas les briser.

Servez directement, accompagné de bon pain par exemple.

Bon appétit!



1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...