mardi 13 mai 2014

Courgettes et thon au cidre à l'espagnole




Le thon en boîte, j'en utilise régulièrement, mais comme beaucoup de monde, c'est le plus souvent sous la forme de salades estivales, ou parfois aussi pour des spaghetti al tonno. J'ai été invité récemment avec d'autres blogueurs à un atelier par la marque italienne de thon en boîte 'Rio Mare' pour nous montrer qu'on peut cuisiner beaucoup de plats différents avec ce produit du placard. Résultat réussi puisque les recettes inspirées de la cuisine italienne que nous a présenté ce soir-là Carlo de Pascale chez Mmmmh! nous on tous convaincus, avec par exemple cette délicieuse recette d'aubergines rôties, thon et tomates cerises.




Notre défi une fois rentrés chez nous: imaginer à notre tour des recettes utilisant le thon en boîte dans des préparations originales. Pour cette première recette, je suis allé chercher l'inspiration dans le sud également: en Espagne et plus précisément dans les Asturies où le cidre est utilisé en cuisine pour la cuisson du poisson. J'ai tiré de cette inspiration une recette de plat complet au four, avec des oignons revenus avec pimentón, et ail et des courgettes pour en faire plat équilibré.

Utilisez du cidre brut si vous voulez un goût plus authentique, mais avec un cidre doux c'est délicieux aussi et ça fera plaisir à toute la famille.




Ingrédients:

2 boîtes de thon à l'huile d'olive
2-3 courgettes
4 oignons
3 cuill à soupe d'huile
1 cuill à café de pimentón (paprika fumé espagnol, à défaut du simple paprika)
1 verre et demi de cidre
2 gousses d'ail
1 tomate
sel, poivre


Préparation:

Emincez finement les oignons. Faites les revenir dans 2 cuill à soupe d'huile dans une sauteuse, jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent juste à dorer. Ajoutez alors l'ail (émincé ou pressé), le pimentón, la tomate passée à la grosse râpe (pour la réduire en purée sans la peau), 0,5 cuill à café de sel et du poivre selon votre goût. Laissez revenir encore 2-3 minutes puis ajoutez le cidre. Laissez réduire le liquide environ de moitié, puis coupez le feu et ajoutez le thon à l'huile égoutté (sans trop le réduire en miette pour garder des morceaux) et mélangez.

Coupez les courgettes lavées en tranches fines (au couteau ou à la mandoline). Mélangez les dans un saladier avec du sel, du poivre et 1 cuill à soupe d'huile d'olive. Mettez la moitié des courgettes dans un plat allant au four. Ajoutez dessus le mélange au thon, puis recouvrez du reste de courgette. Ajoutez encore un peu d'huile d'olive et de pimentón puis enfournez à 180°C pour 30 à 45 minutes environ jusqu'à ce que les courgettes soient cuites mais encore un peu croquantes.

Servez chaud, tiède ou froid, avec une salade de roquette et du bon pain par exemple.


Bon appétit!



7 commentaires :

  1. Une tuerie, ce gratin
    Personnellement, j'ai tranché très fin oignons et courgettes version papier à cigarette.
    Et ai utilisé du thon au naturel.
    J'envisage de l'adapter avec des tranches d'aubergines légèrement grillées et de la morue effilochée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Content que ça vous ait plu! Avec des aubergines grillées, je suis sûr que ce sera parfait, sûrement plus savoureux même car contrairement aux courgettes, les aubergines ont un vrai goût marqué! ;-)

      Supprimer
  2. Hum !!! C'est très appétissant !
    MIAM MIAM !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bien appétissant. Que des ingrédients que j'aime, ça ne me peut que me plaire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne reste plus qu'à essayer! Merci en tout cas pour le petit mot! ;-)

      Supprimer
  4. C'est un plat original auquel je n'aurais pas pensé ! A vrai dire cidre et Espagne ne font pas alliance dans ma tête.
    En tout cas le résultat est appétissant si bien que j'aimerais volontiers goûter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cidre ce n'est pas partout en Espagne, mais dans les Asturies, c'est une chose très sérieuse ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...