jeudi 12 juin 2014

Pão de queijo au pimentón (petit pain brésilien au fromage pour l'apéro)



Bon, on ne peut pas trop y échapper, la déferlante Brésil et Coupe du Monde est là, et il faut faire avec... Je ne suis pas très foot (euphémisme) et j'ai hésité à publier cette recette, mais je me suis dit que vous aviez peut-être envie de faire un apéro brésilien avec vos amis (avec ou sans foot) et que c'était dommage de ne pas vous proposer cette recette que je fais depuis quelques années, avec toujours autant de succès.


Je l'ai trouvé sur le blog 'Bom dia Brasil' et je l'ai juste modifiée pour ajouter du pimentón (paprika fumé espagnol) et un peu de piment, pour un goût fumé et légèrement piquant idéal pour l'apéro (créant du coup une fusion Brésil-Espagne, qui me permet de participer au Défi Cuisine du Monde Recettes.de ;-). Pour le reste ces petites gougères brésiliennes ont de quoi surprendre: extérieur croustillant et intérieur quasi caoutchouteux, elles se révèlent vite addictives.

Vous aurez besoin pour les préparer d'un produit particulier: de la fécule de manioc, que vous trouverez en épicerie portugaise ou brésilienne, et qui existe en deux sortes 'azedo' ou 'doce': je préfère la version douce 'doce', mais à vous de juger. En épicerie asiatique vous pourrez trouver du 'tapioca starch' qui est sensiblement la même chose.




Ingrédients:

250g de fécule de manioc (polvilho azedo ou doce, en épicerie brésilienne ou portugaise)
120ml de lait
50ml d'huile
0,5 cuill à soupe de sel
2 cuill à café de pimentón
0,5 cuill à café de piment en poudre
1 oeuf
150g de mozarella à cuisiner râpée
25g de parmesan râpé




Préparation:

Dans une petite casserole faites chauffer le lait, l'huile et le sel jusqu'à ébullition. Mélangez et versez le liquide bouillant sur la fécule de manioc, pimentón et piment dans un grand saladier. Ajoutez rapidement l'oeuf et les fromages râpés, et mélangez énergiquement à la cuillère en bois pour tout bien amalgamer.

Huilez vous les mains et façonnez des boules de la taille d'une noix environ, que vous disposez au fur et à mesure sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180°C pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les pão soient à peine dorés.

Servez tiède, avec une caïpirinha si vous le voulez (j'ai pour ma part opté pour un cocktail feuilles de sauge fraîches, Verveine du Puy et Tonic: délicieux!).

Bon appétit!

9 commentaires :

  1. Par quoi peut on remplacer la farine de manioc ? Farine de maïs ?
    Merci en tout cas pour ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pas facile de substituer malheureusement pour cette recette: le goût et la texture sont assez uniques. On trouve en épicerie asiatique du 'tapioca starch' qui est également de l'amidon de manioc sous un nom différent.
      Sinon peut-être de la maïzena, mais sans garantie de succès...
      (et merci pour le gentil commentaire ;-) ).

      Supprimer
    2. J'y ai également succombé.....Pour ma part j'ai utilisé de la fécule de Tapioca, , c'était parfait :-))
      bonne soirée

      Supprimer
    3. Merci Annick: ça confirme donc que fécule de manioc et de tapioca sont bien le même produit ;-)

      Supprimer
  2. Ils sont superbes ces petits pains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime bien leur look tout rond et croustillant! ;-)

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup cet pain.
    je dois le préparer aujourd'hui.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Tres sympa. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de publier la recette des pao de queijo sur notre blog il y a quelques semaines (mais sans pimenton ;-)

    Malheureusement hors sujet pour le Defi de Cuisine du Monde car le Bresil et l'Espagne ne se sont pas rencontres. D'ailleurs, l'Espagne n'a pas eu le temps de rencontrer grand monde... mais c'est une autre histoire ;-)

    Signé les juges intraitables du Defi "Cuisine du Monde" Mike, Joanne et Vera ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, dommage, mais c'est normal! J'avais en fait publié la recette le jour où le concours a été lancé, sans le savoir, donc je n'avais pas eu le temps de vérifier l'agenda des rencontres! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...