vendredi 27 juin 2014

Pastèque, pain et poulet au barbecue (test du Joya de barbecook)





Le Joya est un petit barbecue de table, facile à allumer que j'ai reçu pour découvrir son utilisation. J'ai décidé de le tester pour un barbecue improvisé pour deux en rentrant du boulot, ce qui est le moyen le plus sûr pour faire un barbecue en Belgique puisqu'on ne peut jamais être sûr d'un jour à l'autre que le temps sera de la partie.

Alors que je rentrai en voiture du boulot, je réfléchissais au menu: je voulais quelque chose de simple, rapide à préparer et qui utiliserait au mieux les capacités de ce petit barbecue. En arrivant à la maison vers 17h30, j'avais mon menu en tête: brochettes de poulet mariné, pain de semoule au barbecue et brochettes de pastèque grillées épicées, inspirées par le curry de pastèque que j'adore préparer l'été.



17h50, les courses sont faites. J'arrive à la maison et je commence par m'occuper du pain de semoule: je mélange . Je pétris 5 minutes puis je laisse lever derrière une fenêtre au soleil. Pendant ce temps je prépare la marinade pour le poulet, puis celle pour la pastèque. Une fois le poulet et la pastèque à mariner, j'ai même le temps de tondre la pelouse (ce qui ne prend que 10 minutes chez moi, c'est vrai, petit jardin oblige).


18h20:  J'allume le joya. Je verse 0,5 litre d'eau dans la cuve en céramique, j'y pose la cuve métal puis le contenant à charbon de bois, que j'allume avec trois allumettes. Ca prend tout seul sans problème, je retourne donc en cuisine, pour repétrir légèrement la pâte à pain et la diviser en 4 pâtons, que je roule dans la semoule. Je prépare ensuite les brochettes.


18h50: On sort la bière du frigo pour l'apéro, qu'on accompagne de radis tapés préparés par Benoît.

19h10: On est prêts, ça tombe bien, le joya aussi. On amène la joya à table (sans problème puisque sa cuve ne chauffe pas). C'est parfait, elle trouve sa place sans problème sur notre mini-table bistrot. On commence par griller les pains après avoir aplatis les pâtons: 3-4 minutes de chaque côté suffisent. Quand ils sont cuits, je les garde au chaud sous un linge. Ensuite ce sont les brochettes de poulet qui passent sur le grill: quand elles sont cuites, je les laisse reposer dans une assiette recouverte d'un papier alu. Pour finir, ce sont les brochettes de pastèque épicée: quand elles sont chaudes et légèrement caramélisées, on peut commencer à manger!

20h20: Le repas se termine tranquillement: je donne un coup de brosse métallique sur la grill qui sera ensuite plus facile à nettoyer. L'expérience de griller les choses directement à table nous a bien plu: finis les aller retour entre l'apéro et le grill: avec le joya tout se passe à table!



Ingrédients:

Pour le pain de semoule:

150g de farine
le même volume de semoule fine
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuill à soupe d'huile
assez d'eau pour obtenir une pâte pas trop ferme mais pas collante

Pour les brochettes de poulet:

2 blancs de poulet
2 gousses d'ail pressées
3cm de gingembre râpé
1 cuill à soupe d'huile 
1/2 cuill à café de curcuma
1 cuill à soupe de jus de citron

Pour les brochettes de pastèque:

1/2 mini pastèque sans pépin
2 cuill à soupe d'huile
1 cuill à café de cumin
2 gousses d'ail pressées
2cm de gingembre, râpé
1/2 cuill à café de coriandre en poudre
1/4 cuill à café de curcuma
1/2 cuill à café de piment en poudre
1/2 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de jus de citron




Préparation:

Pour le pain:

Mélangez la farine avec la semoule, le sel puis la levure. Ajoutez un peu d'eau et l'huile. Mélangez et ajoutez petit à petit l'eau pour obtenir une pâte pas trop épaisse mais qui ne colle pas aux doigts. Pétrissez 5 minutes, puis couvrez et laissez lever dans un endroit chaud. Après 30 minutes, pétrissez encore 2 minutes, puis divisez en 4 pâtons que vous roulez dans de la semoule. Couvrez d'un linge et laissez encore lever 30 minutes. Quand le barbecue est prêt, étirez les pâtons en pains plats et passez sur le grill, quelques minutes sur chaque côté. servez tiède.


Pour les brochettes de poulet:

Mélangez tous les ingrédients pour la marinade. Coupez le poulet en morceaux pas trop gros, mélangez et laissez mariner pendant 30 minutes environ. Enfilez sur de petites brochettes en bambou (préalablement trempées 15 minutes dans l'eau), arrosez du reste de marinade et passez sur le grill 5 minutes environ de chaque côté.

Pour les brochettes de pastèque:

Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile, puis ajoutez les graines de cumin. Faites revenir quelques secondes puis ajoutez rapidement l'ail pressé et la purée de gingembre, et enfin le reste des épices. Coupez le feu, ajoutez le sel et le jus de citron. Laissez tiédir un peu.
Pendant ce temps pelez la pastèque et détaillez là en cubes de 2-3cm de côté environ. Mélangez bien avec l'huile parfumée aux épices. Enfilez sur de petites brochettes en bambou (préalablement trempées 15 minutes dans l'eau), arrosez du reste de marinade et passez sur le grill2-3  minutes environ de chaque côté. Servez chaud en accompagnement des brochettes de poulet.

Bon appétit!



8 commentaires :

  1. Réponses
    1. A tester alors... dès que le temps revient au bbq (pas vraiment la cas ce weekend à Bruxelles par exemple ;-) ).

      Supprimer
  2. Tout un repas d'été, comme çan rapidement, en rentrant du boulot... avec l'apéro en plus... que demander de plus? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa. Maintenant j'ai envie de le tester pour un bbq coréen: comme on l'amène à table ça serait parfait! ;-)

      Supprimer
  3. Whaa, c'est cool!
    J'ai 2 questions stratégiques:

    -A combien on mange là dessus?
    C'est bien pour les ptits couples comme toi, ou ça se tente à 5?

    -Est ce que l'eau change la cuisson?
    La vapeur avec la cuve qui chaufferait, tout ça, avec une viande un peu sèche, un couvercle, t'vois? C'est "culinairement exploitable" ou juste un mignon barbek?

    Je vais quand même produire les brochettes de pastèque ce week end, ça m'a l'air bien spécial ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Alors je dirais que l'eau n'a pas d'influence sur la cuisson, c'est juste pour éviter la surchauffe de la céramique et pouvoir déplacer le bbq facilement.
      Pour manger à deux, c'est parfait, à 3 ça irait aussi, mais à 5, ça devient très limite. A mon avis ça peut s'enviasger à 5 si tu choisis des trucs qui grillent en quelques secondes, mais sinon c'est trop frustrant, car la grille est assez petite.

      Voilà, j'espère que ça répond à tes questions. Bon weekend et bon barbecue! ;-)

      Supprimer
    2. Bin, ça répond, mais du coup c'est pas un instrument pour moi! Biz.

      Supprimer
    3. Je comprend, c'est clairement la limite de la bête...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...