jeudi 17 juillet 2014

Limonade de pastèque maison



La belle saison est là, c'est le bon moment pour refaire des boissons pétillantes maison (voir ici le soda à la prune, ou la ginger beer à la grenade), comme cette limonade de pastèque, qui est en fait un jus pastèque fermenté, acidulé et pétillant. J'ai improvisé cette recette alors que j'avais une demi-pastèque au frigo et que je devais partir en weekend. Pour ne pas gaspiller, j'ai réduit la pastèque en purée, filtré, ajouté un peu de sucre et de jus de citron, et hop, en rentrant de weekend la limonade était presque prête.

Comme la fermentation n'est pas terminée au moment de la mise en bouteille, veillez à utiliser des bouteilles bouchon sauteur et n'oubliez pas de relacher le gaz de temps à autre pour éviter les explosions de bouteilles! ;-)


Ingrédients:

Une demi-pastèque de taille moyenne (environ 2 litres de jus filtré)
125g de sucre
1 cuill à soupe de miel
1 cuill à soupe d'acide citrique ou 20cl de jus de citron



Préparation:

Enlevez la peau de la pastèque et réduisez la chair en purée (j'ai utilisé mon mixeur plongeant). Passez la purée obtenue à travers une étamine tissée assez fin (un longe propre peut faire l'affaire). J'ai obtenu environ 2 litres de jus (ça dépendra forcément de la taille et de la qualité de la pastèque).
Ajoutez sucre, miel et acide citrique (ou jus de citron). Mélangez pour dissoudre sommairement puis versez dans un grand bocal stérilisé.

Posez un tissu que vous retenez avec une élastique sur le dessus du bocal (pour éviter aux moucherons d'y entrer), puis laissez fermenter dans un endroit pas trop chaud pendant 3-4 jours environ, en remuant chaque jour si vous pouvez (comme j'étais en weekend, je n'ai pas pu, forcément).

Au bout de ce temps, transférez en bouteille (en goûtant au passage: si ça sent mauvais ou que le goût n'est pas bon, c'est que la fermentation a tourné, ça arrive) et placez au frigo jusqu'au moment de déguster.

A la votre!


4 commentaires :

  1. Maintenant qu'il commence à faire beau... je vais lancer un ginger beer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le bon moment pour les fermentations ;-)

      Supprimer
  2. j'ai commencé il y a 48h .hier j'avais une masse rouge au dessus du bocal et le reste totalement clair comme de l'eau .aprés avoir remué le mélange s'est reconstitué .pas d'odeur et goût correct .mais comme à marseille il fait très chaud en ce moment j'ai préféré mettre au frigo pour la nuit .est ce que j'ai eu tord et faut il que je continue à température ambiante ? Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie!
      Il est normal que ça se sépare (c'était le cas chez moi aussi). Tu as eu raison de mettre au frigo je pense: s'il fait trop chaud ta limonade peut vite virer à l'aigre. Tu peux goûter ce matin, il y a des chances qu'elle soit déjà bonne ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...