vendredi 25 juillet 2014

Margarita au mezcal et au pimenton



Un petit aller simple vers le Mexique avec cette margarita au goût fumé. Doublement fumé, même puisque j'ai utilisé du mezcal à la place de la tequila et préparé un sirop de pimenton doux, ce paprika fumé espagnol au goût inimitable.

Le mezcal est un alcool souvent peu connu chez nous: on le réduit souvent à une version bas de gamme de tequila avec un vers dedans (le fameux gusano), alors qu'en fait c'est un peu plus compliqué.

Mezcal désigne à l'origine tous les alcools distillés à base d'agave. La tequila est une version spécifique de mezcal, préparée à partir d'agave bleu cuit à la vapeur, mais garantie à 51% seulement (le reste peut provenir d'alcool divers). Le mezcal vendu sous le nom mezcal par contre est garanti 100% agave (7 agaves différents peuvent être utilisés), extrait sur le feu (ce qui donne le goût fumé du mezcal si typique). La présence du vers gusano n'est pas obligatoire et est une invention relativement récente. On commence à trouver en Europe des mezcals de bonne qualité (par exemple le mezcal San Cosme chez Mig's World wines à Bruxelles) : c'est le moment de revoir les idées reçues sur cet alcool fascinant.




Ingrédients:

Pour le sirop de pimenton:
1 verre d'eau
1 verre de sucre
1 cuill à café de pimenton doux

Par personne:

50ml de mezcal
10ml de triple-sec
60ml de jus de citron vert
20ml de sirop de pimenton



Préparation:

Pour le sirop: portez à ébullition l'eau et le sucre, laissez bouillonner 2 minutes, puis ajoutez le pimenton et laissez encore mijoter 5 minutes. Laissez refroidir.

Pour la margarita au pimenton: Mélangez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons. Versez sur un grand volume de glace pillée (l'équivalent d'un bac à glaçons pour deux personnes), mixez (au blender ou comme moi avec un pied-mixeur) et servez dans de grands verres refroidis.

A la votre!


4 commentaires :

  1. Je ne raffole vraiment pas du mezcal, mais en version Margarita, je suis sûre que je pourrait revoir mon jugement!
    Belles vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion! Chez Mig's World wines ils ont un mezcal 'blanc', sans gusano, qui est délicieux aussi!

      Supprimer
  2. Je viens d'essayer ce cocktail, très réussi. En revanche, j'aurais mis moins de sirop qui a vraiment beaucoup (trop) sucré le tout. J'ai donc adouci avec du citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour! Le rapport citron/sucre me semblait correct (je n'aime pas non plus les cocktails trop sucrés), mais l'important est effectivement de trouver un équilibre qui convienne ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...