mercredi 30 juillet 2014

Pain de maïs comme au Paraguay (Sopa paraguaya)



Après mon pain de maïs aux jalapenos comme aux USA, j'ai voulu tester une autre version , qui vient du Paraguay cette fois, et qui est de toutes les fêtes de mariage là-bas. Son nom espagnol est trompeur puisque 'sopa paraguaya' signifie 'soupe du Paraguay' ;-) La légende veut que cette recette serait née au XIXème siècle, dans les cuisines du président du Paraguay de l'époque, qui aimait ses soupes épaissies à la farine de maïs. Ce jour-là, le cuisinier aurait malencontreusement mis beaucoup trop de maïs, transformant la soupe en en pain épais...




Je ne sais pas si l'histoire est vraie, mais en tout ce pain de maïs est assez différent de la version aux jalapenos: plus doré et riche en fromage, il est aussi plus consistant et moins aérien. Il n'est vraiment pas sec, grâce à l'addition d'oignons bouillis et de maïs frais dans la pâte. Nous l'avons préféré chaud: le goût de fromage est alors plus prononcé ;-) Pour le réchauffer, je l'ai fait grillé en morceaux et c'était délicieux.


Ingrédients:

400g de semoule fine de maïs
2 oignons
100g de saindoux (ou de beurre) (à température ambiante)
3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
2 cuill à café de sel
300g de gruyère râpé
200g de mozarella à cuire, râpée
les grains de 2 épis de maïs frais
700ml de lait




Préparation:

Émincez finement les oignons et mettez les avec plusieurs verres d'eau dans une petite casserole. Amenez à ébullition et laissez cuire 10 minutes environ à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Égouttez et gardez de côté.

Dans un grand saladier, battez le saindoux au fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajoutez les jaunes d'oeuf un à un puis l'oeuf entier en battant. 
Ajoutez alors les 2 fromages râpés, les oignons émincés et cuits, les grains de maïs frais, le lait et le sel, en mélangeant bien à la cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. Si vous ne réussissez pas à amalgamer le tout, ajoutez encore un peu de lait.

Versez dans un plat à gratin huilé et fariné avec de la semoule de maïs et enfournez pour 45 min à 1 heure à 200°C, jusqu'à ce que le pain de maïs soit bien doré dessus.
Servez tiède ou froid en accompagnement d'un pique-nique ou d'un barbecue (vous pouvez alors le repasser en tranches rapidement au grill).

Bon appétit!


5 commentaires :

  1. bonjour, votre sopa paraguaya a une belle allure, mais je la trouve un peu trop "mouillée".....pour qu'elle" soit moins compacte mettez moins de liquide. pour bouillir l'oignon un peu d'eau suffit, c'est juste pour la ramollir. Quant à moi, je mets les oignons crus, coupé en très fines lamelles et ça va aussi.
    J'utilise de l'huile à la place de saindoux ou beurre, margarine.....
    Vous trouverez certainement de la "farine" de maïs et non pas de la semoule dans les magasins "latinos, afro, asiatique".... et il faudra alors mettre beaucoup moins de liquide, car la pâte doit être épaisse, compacte et pas liquide du tout.... pour qu'à la cuisson elle devienne plus aérienne et légère. Mettez 4 oeufs entiers, les blancs font lever la pâte..... ah, et pour finir je mets aussi de la poudre à lever, 1 sachet ..... bon apetit.
    Une paraguayenne en europe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci pour toutes ces précisions! La prochaine fois, j'en tiendrais compte pour obtenir un résultat plus proche de la réalité! ;-)
      Bonne année!

      Supprimer
    2. Bonne année à vous aussi! j'aime beaucoup vos recettes

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci pour la précision, il faut que j'y pense la prochaine fois que je vais en épicerie bio!
      Bonne journée! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...