vendredi 4 juillet 2014

Whisky aux cerises, cèdre fumé et miel



Il y a depuis quelques temps une mode des whiskys au miel et aux épices: les résultats sont acceptables, mais c'est surtout une manière pour les distilleries industrielles de vendre au prix d'un whisky classique un produit bas de gamme dont on camoufle les défauts avec des artifices parfumés.

Par contre il est tout à fait possible d'infuser des épices dans un whisky standard pour obtenir une boisson naturellement aromatisée. Pour cette version, je n'ai pas utilisé d'épices, mais du miel, des cerises et pour ajouter une touche aromatique supplémentaire, des copeaux de cèdre, que m'avait généreusement offert Isabelle du blog "Pourquoi pas Isa?". Ces copeaux sont issus de cèdre non traité et sont donc parfait pour des utilisations culinaires variées (voir ici ou Isa les utilise pour fumer du saumon frais). Je les ai légèrement passé sous le grill (grill flamme au gaz dans ma cuisine) pour leur donner une subtile touche fumée.

Le mélange cerises-miel-cèdre fumé donne une boisson délicatement fruitée-fumée, à déguster fraîche mais pas trop, nature ou simplement allongée d'eau pétillante.




Ingrédients:

1 bouteille de whisky (j'ai utilisé du Jack Daniels qui est une bonne base)
1 bol de cerises fraîches
1 poignée de copeaux de cèdre non traité
2 cuill à soupe de miel (de votre choix)



Préparation:

Lavez, séchez et équeutez les cerises. Passez les copeaux de cèdre sous le grill en couche fine jusqu'à ce qu'ils commencent à fumer.
Dans un bocal propre, versez tous les ingrédients. Fermez et laissez infuser les saveurs pendant 3-4 semaines au moins, en pensant à remuer de temps à autre.

Filtrez et mettez en bouteilles.

A la votre!




4 commentaires :

  1. C'est trop beau! Je suis curieuse, tu as fait quoi avec les cerises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai mangé, pardi! ;-) J'aurai du faire une forêt noire...

      Supprimer
  2. Haaaa mais oui, mais oui, j'adore . . . tu crois qu'il en restera pour le 3/08 ?? :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le 3 aout, je serai en vacances en France... Par contre il en restera peut-être pour le 30 ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...