vendredi 1 août 2014

Chimichurri du jardin



Quel régal, le chimichurri! Rien de tel que cette sauce crue argentine pour accompagner les viandes ou les légumes grillés . Le chimichurri est classiquement préparé avec une belle quantité de persil, mais comme le persil est une des herbes que je n'arrive pas à garder au jardin (j'ai le même problème avec la coriandre), j'ai préféré utiliser des herbes aromatiques perpétuelles qui abondent au jardin.

Dans mon chimichurri, on trouve donc: des feuilles de céleri perpétuel, de l'origan et de la roquette. On ajoute une belle quantité d'ail, un peu de piment, huile et vinaigre et voilà! J'ai aussi ajouté un peu de sel fumé, parce que j'adore le goût de fumé avec la viande grillée.




Ingrédients:

3 cuill à soupe de feuilles de céleri perpétuel finement ciselées
2 cuill à soupe de feuilles d'origan finement ciselées
1 cuill à soupe de feuilles de roquette finement ciselées
3 oignons jeunes émincés (parties vertes et blanches)
3 gousses d'ail, hachées ou passées au presse-ail
3 cuill à,soupe d'huile végétale
3 cuill à soupe de vinaigre de cidre
1 cuill à café de sel (fumé si vous en avez)
1 cuill à café de piment en paillettes




Préparation:

Mélangez tous les ingrédients au moins une heure avant d'utiliser le chimichurri, pour que les saveurs se mélangent bien. Servez en accompagnement de viandes ou de légumes grillées. Le chimichurri se garde sans problème quelques jours à température ambiante, ou plus longtemps au frigo.

Bon appétit!



8 commentaires :

  1. J'ai le même problème avec mon persil , et j'adopte cette sauce :-))

    RépondreSupprimer
  2. A peu de choses près, j'ai tout dans le jardin moi aussi ! Je sens que cette sauce chimichurri reviendra très souvent à table :)) merci

    Ps : j'ai enfin du persil grâce aux graines maison de mon papa, je t'en envoie si tu veux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gentil, mais j'ai arrêter de m'entêter: les vivaces me conviennent mieux ;-)

      Supprimer
  3. nous faisons pousser du persil frisé sans souci mais le plat refuse de pousser. tout comme la verveine citronnelle qui refuse de pousser en pleine terre à annecy et pousse comme du chiendent sur ma terrasse à paris... les plantes font ce qu'elles veulent. super sauce by the way

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La verveine citronnelle est en pot depuis quelques années: en pleine terre c'était trop aléatoire à Bruxelles: 2 années ok, puis pffiou, un gros coup de froid et tout était perdu: il ne faut pas aller contre la nature des plantes: quand ça ne veut, ça ne veut pas! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...