mardi 5 août 2014

Dumplings hongrois sucrés à la vanille



De la pâte à cake pochée dans du lait puis cuite au four? Une drôle d'idée qui nous vient de Hongrie et qui montre qu'avec des ingrédients de base connus (farine, oeufs, lait, sucre) on peut faire bien des choses différentes.
Le résultat: un dessert très comfort food, crémeux, onctueux, riche en oeufs, c'est le genre de plat à déguster lové sous le plaid un dimanche après-midi: simple et bon!



Ingrédients:

100g de farine
1 cuill à soupe de sucre
1 cuill à café d'extrait de vanille
75g de beurre
5 oeufs
0,5 litre de lait


Préparation:

Battez ensemble 50g de  beurre ramolli, le sucre et 4 jaunes d'oeufs (gardez le 5ème jaune de côté). Ajoutez la farine et mélangez bien.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait avec 25g de beurre. Battez les 5 blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez les en plusieurs fois au mélange oeuf-farine, en petite quantité d'abord pour détendre la pâte puis le reste.

Quand le lait frémit, déposez dedans un peu de pâte à la cuillère à soupe, environ 3 à 4 dumplings à la fois. Après 1 à 2 minutes, retournez les, puis prélevez les à l'écumoir pour les placer dans un plat allant au four. Continuez jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée.

Quand c'est fait, coupez le feu sous le lait, ajoutez-y le jaune d'oeuf restant en battant vivement. Versez le tout sur les dumplings et enfournez pour 30 minutes environ à feu moyen.

Servez les dumplings chauds arrosés de leur sauce et saupoudrés de sucre.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Oh ! encore une belle trouvaille, comme j'aime :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de recette du terroir qu'on ne verra jamais à la carte d'un resto hongrois et qui est pourtant délicieuse ;-)

      Supprimer
  2. On attendras qu'il fasse un peu plus frais pour faire cette recette, hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, mais avec la pluie prévue ce weekend, on peut déjà y penser ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...