vendredi 8 août 2014

Voyage Roquefort Papillon 2014 (deuxième partie)


La table sous les arbres à l'atelier de Stephane (Cooking4U)

Suite de mes aventures au pays du Roquefort Papillon: après avoir découvert la laiterie de Roquefort Papillon à Villefranche-de-Panat, et avoir déambulé dans les rues de Toulouse, retour au magnifique Novotel Wilson.


Novotel Wilson Toulouse

Une petit douche pour s'amuser avec la vitre qui s'occulte d'une simple pression de bouton, on se fait beau et on se retrouve juste en bas pour un superbe repas à la brasserie 'Le Capoul': asperges, ris de veau, lotte: on s'est régalés jusqu'au dessert!

Entrée aux petits pois frais

Ris de veau et artichauts
Lotte et asperges

Dessert fraises-basillic


Ensuite pendant que les moins téméraires (ou les plus fatigués) allaient se coucher, une petite équipe d'aventuriers est parti en quête de 'chupitos' (shooters d'alcool): pour moi un souvenir de mes années d'étudiants à Toulouse où la Teq'Paf était la boisson officielle. Grâce à Nadine de Gourmandise sans Frontière (locale de l'étape) nous avons atterri au 'Communard', place Arnaud Bernard. Shooters originaux et décapants (notre conseil après dégustation avisée : l'aquarium: menthe, triple sec, vodka et petites gouttes de tabasco pour faire de jolis poissons rouges qui piquent), musique groove-funk irrésistible, patron super sympa: bref: à conseiller!

Shooters au Communard, Toulouse

Le fameux aquarium (admirez les poissons rouges)


Une (trop petite) nuit de sommeil plus tard, les aventuriers du Communard décident de se retrouver au marché Victor Hugo pour petit-déjeuner. A 7h30 le dimanche, le marché s'éveille tout juste et les maraîchers y croisent les fêtards qui finissent la nuit à l'Electrobar en accompagnement leurs derniers verres de vin avec un peu de saucisson... Nous nous contenterons d'un café chez Catherine, une institution bien sympathique dont le patron reconnaîtra la célébrité parmi nous, Chef Damien: une bonne façon d'entamer la journée.

Café Chez Catherine, au Marché Victor Hugo
 Puis nous quittons la ville, direction l'atelier du Chef Stéphane Reau 'Cooking4U'. Le chef nous accueille dans un cadre idyllique de verdure pour une joute culinaire amicale: nous sommes divisés en 3 équipes: entrée, plat, dessert, avec un panier de produits, les fromages papillons et des herbes de chez Koppert Cress. Les cuisines de l'atelier sont spacieuses et bien aménagés, on s'y sent vite comme chez soi (mais en mieux équipé, bien sûr).

Les produits pour la joute culinaire
L'ambiance est bon enfant et grace aux conseils de Stéphane Reau et de chef Damien, les recettes que nous imaginons sont affinées, le dressage plus précis. Merci à eux deux: j'ai beaucoup appris en quelques heures en cuisine.

Stephane Reau de 'Cooking4U'

Voici ce que nous avons réalisé pour l'entrée, Alexandra, Laure, Marion et moi: tartare de canard au rondin de brebis, noisettes, oignons fumés et sakura cress, sur un sablé au roquefort, fritons de canard et condiment de tomate crue. C'était la première fois que je faisais un tartare de canard, mais ça ne sera certainement pas la dernière!

Tartare de canard à la tomme de brebis, sablé au roquefort

La fine équipe de l'entrée


Nous avons ensuite dégusté le plat: filet mignon farci au roquefort, tomate au crumble et écrasée de pomme de terre



Puis pour le dessert, une surprenante (et délicieuse) association: ananas au rhum et mousse légère au roquefort:




Nous serions bien resté tout l'après-midi dans le cadre enchanteur du jardin de Cooking4U à faire la sieste par exemple, mais les avions n'attendent pas, il est déjà temps de reprendre la route vers Toulouse et son aéroport. Un weekend intense, riche en découvert et en chouettes moments entre blogueurs!

Petit coin de paradis pour déguster le repas

Merci à mes camarades de voyage pour leur charmante compagnie:

Alexandra - My Girly Popotte
Greg - Cook'n Roll
Chef Damien – 750 Grammes



Merci aussi à Monique d'être passé nous faire un petit coucou à l'aéroport en attendant notre avion ;-)


Et surtout un très grand merci à toute l'équipe Papillon et 750g pour l'invitation, et aux super nanas de l'agence Indie pour l'organisation sans faille! ;-)

2 commentaires :

  1. Merci Sylvain pour ce résumé gourmand de ce week-end Papillon :)
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Ce fut vraiment un beau weekend! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...