mardi 18 novembre 2014

Betterave sucrière confite au sirop




15 ans que je suis en Belgique, 15 ans que je travaille pour une société qui vend des semences de betterave sucrière aux agriculteurs, et je n'avais toujours pas tenté une recette à partir d'une belle et grosse betterave à sucre.


Betterave sucrière 'tombée du camion' (1,7 kg)

Il faut dire que ce genre de betterave ne se trouve pas sur le premier marché venu. Pour m'en procurer je me suis arrêté sur la route du boulot pour en ramasser une 'tombée du camion' (littéralement: les camions emmenant les betteraves vers les raffineries sucrières en sement toujours à gauche à droite). J'en ai choisi une bien dodue (1,7kg) et pour cette première tentative j'ai choisi de la confire au sucre, en ajoutant du combawa (agrume au goût de citronelle, dont on utilise le zeste très parfumé des fruits ainsi que les feuilles ciselées) de mon jardin pour en relever le goût.


La même betterave après lavage


J'ai été agréablement surpris du résultat: j'avais peur que la betterave sucrière ait un goût de terre trop prononcé, mais au final il n'en est rien. Les morceaux de racine gardent bien leur texture à la cuisson (un peu comme un glyko grec, ces conserves de fruits confits au sirop), le goût de betterave est léger, celui de combawa vient rajouter un peu d'exotisme et le résultat n'est pas trop sucré, tout en douceur: parfait sur les tartines pour le petit déjeuner ou encore mieux avec du yaourt grec bien crémeux.








Ingrédients:

Pour 1kg de betterave sucrière nettoyée pelée
400g de sucre
le zeste finement râpé d'un combawa (ou d'un citron vert)
1 feuille de combawa finement émincée (facultatif)
Le jus d'un citron vert
1 petit verre de rhum

betterave sucrière avant cuisson


Préparation:

Lavez la betterave pour en retirer la terre. Pelez la soigneusement, coupez la en tranches puis en petits cubes. Ajoutez le sucre et le laisser mariner pendant 3-4 heure, le temps que le sucre fonde.

Placez le tout sur feu vif dans une grande bassine à confiture en cuivre ou dans une grande cocotte. Amenez à ébullition, ajoutez les zestes et la feuille de combawa emincée, ainsi que le jus de citron. Laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le sirop ait réduit et que les cubes de betterave soient translucides et tendres sous la dent. Ajoutez alors le rhum et laissez encore mijoter quelques minutes. Mettez en pot.

Bon appétit!



11 commentaires :

  1. Ca doit être bon sur un yaourt ou fromage blanc aussi, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, parceque ça se rapproche autant d'un glyko grec (fruits confits au sirop) que d'une confiture ;-)

      Supprimer
  2. Très original!
    Je n'y aurais pas pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai improvisé sans trop savoir ce que ça allait donner. Je suis plutôt satisfait: je pensais que les morceaux allaient plus compoter, mais ils restent bien fermes: moins pratique sur la tartine mais pas mal dans le yaourt ;-)

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée! Et avec du combawa en plus. J'achète souvent du sucre blanc belge (étant au Luxembourg) et le roux de candico est extra aussi et fairtrade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sucres candico, j'aime beaucoup aussi, ainsi que leur sirop de candi! Sinon, je prend classiquement du sucre de Tirlemont: il faut bien faire marcher le business! ;-)

      Supprimer
  4. j'ai un vague souvenir d'une soupe à cette betterave très utilisée dans notre région , mais c'est la première fois que je vois passer une recette de confiture , je prends .
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soupe? Intéressant! Comme un genre de borscht 'blanc' alors ;-) Je vais creuser un peu de ce côté là...

      Supprimer
  5. C'est un souvenir d'enfance ..très sucré ..j'allais encore à l'école primaire, j'ai le souvenir que c'était délicieux, et ...arrivée à l'age adulte , j'ai essayé...et personne n'a pu la manger ;-))--oups !
    mais ça c'était avant que je ne me mette à cuisiner sérieusement !
    et ...c'est ton article qui m'a remis tout cela en mémoire . Il ne me reste plus qu'à m'acheter des betteraves sucrière ( qui sont assez difficiles à trouver dans les magasins ) car utilisées pour fabriquer notre sucre ( leader sur le marché "Erstein" )

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air drôlement bon !
    (mais je ne sais pas si je vais trouver facilement une betterave sur mon marché... c'est la saison ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne crois pas qu'on trouve des betteraves sucrières sur les marchés, même si c'est la saison.. Il faut plutôt se promener du côté des champs dans le Nord et en Belgique :-D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...