mardi 25 novembre 2014

Cotes d'agneau à la landaise et repas landais




Reprise de nos repas à 4 blogueurs! Je ne vous ai pas parlé de la dernière édition, consacré à la cuisine jaïn, mais vous trouverez un résumé chez Apolina (avec en bonus la recette de son délicieux apéro).
Pour cette nouvelle édition, on part beaucoup moins loin puisque c'est direction les Landes ;-) J'ai trouvé la recette des côtes d'agneau à la landaise grâce à Aude, une collègue d'origine landaise, dont la maman a eu la grande gentillesse de me fournir quelques recettes pour faire mon choix. J'ai choisi cette recette car agneau, pommes de terre et oignons y sont cuits au four: super pratique pour passer du temps avec ses invités. Il suffit de préparer une salade en accompagnement, et hop, le tour est joué! (la recette plus bas)

Pour en revenir au dîner, Fanny nous a d'abord proposé une terrine toute légère aux cèpes pour l'apéro, avec un cocktail 'Pin des Landes' (avec de l'alcool infusé aux bonbons à la sève de pin: futé, non?):



Ensuite pour l'entrée on s'est régalé d'une salade de gésiers confits grâce à Dom et Apolina:



Après les côtes d'agneau à la landaise, on a quand même trouvé un peu de place pour les millassons individuels préparés par Marion:




Côtes d'agneau à la Landaise:



Ingrédients (pour 4 personnes):

8 côtes d'agneau
1kg de pommes de terre farineuses, pelées et coupées en fines tranches
500g d'oignons, émincés
30g de cèpes séchés
3 gousses d'ail
50g de beurre

Préparation:

Réhydratez les cèpes dans un grand volume d'eau chaude.
Enlevez le gras excédentaire des côtes d'agneau si nécessaire. Assaisonnez de sel, poivre et d'une gousse d'ail pressée. Faites colorer les côtes d'agneau quelques secondes à la poêle de chaque côté.
Beurrez le fond d'un grand moule allant au four. Disposez une couche de pomme de terre, puis quelques morceaux de cèpes, puis la moitié des oignons. Salez et poivrez. Posez dessus les côtes d'agneau, puis le reste des cèpes, d'oignon et enfin de pommes de terre, en assaisonnant entre chaque couche. Versez dessus l'eau de trempage des cèpes  et complétez avec assez d'eau chaude pour arriver quasiment en surface. Parsemez de noisettes de beurre et enfournez à 200°C pour 1h30 environ.

Bon appétit!


2 commentaires :

  1. Ah... il est temps de faire le billet! Faut qu'on se dépêche ;-)

    Je vais faire le dessert pour le prochain demain!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il était temps de faire le billet... Pas encore sûr de ce que je prépare pour vendredi: surprise!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...