vendredi 19 décembre 2014

Massepain (cuit) de noix de cajou



J'adore le massepain. En hiver, je pourrais en manger tous les jours, surtout dans la période de Noël! Pour les recette de massepain, il y a deux écoles: cru ou cuit. Même si c'est un peu plus de boulot, j'ai une préférence pour le massepain cuit, beaucoup plus fondant en bouche je trouve. Et c'est encore meilleur quand on le façonne et qu'on le passe légèrement au grill: le goût de massepain grillé est simplement divin.

Cette version aux noix de cajou est inspirée de la cuisine de Goa où l'héritage portugais est toujours très présent. Des noix de cajou, du sucre, des blancs d'oeuf, de l'eau de rose: il ne faut rien de plus pour réussir ce 'maçapão' fondant en bouche et aux saveurs très délicates (la texture est la-même que celle des délicieux 'kaju katli' dégusté en Inde). A Goa, le massepain serait coloré et moulé, mais je préfère mêler tradition belge et goanaise et le passer sous le grill ;-)





Ingrédients:

300g de noix de cajou (non salées, non grillées)
500g de sucre
2 blancs d'oeuf, battus
200ml d'eau de rose (ou de fleur d'oranger)




Préparation:

Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau pendant 1 heure environ. Égouttez et passez au mixeur jusqu'à obtenir une purée épaisse.
Mélangez avec tous les autres ingrédients dans une casserole à fond épais, et placez sur feu moyen-doux. Faites chauffer en remuant régulièrement pendant 30 minutes environ. Pour savoir si votre massepain est cuit, déposez-en une goutte sur une assiette froide: si vous pouvez former une boule entre deux doigts avec la goutte refroidie, il est prêt!

Laissez refroidir le massepain dans la casserole en remuant de temps à autre, et quand il est tiède, déposez le sur une plaque froide, séparez en deux parties égales et roulez en deux boudins que vous emballez de film plastique.

Pour faire du massepain grillé, coupez une tranche de massepain froid, façonnez en une boule entre vos paumes, puis aplatissez avec un tampon à cookie ou avec le dos d'une fourchette. Laissez séchez 30 minutes à l'air libre, puis passez quelques secondes sous le grill très chaud pour obtenir une belle coloration. Laissez refroidir.

Bon appétit!

11 commentaires :

  1. Doré comme ça, il est terriblement gourmand ton massepain...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée que de dorer ton massepain ! J'évite d'en avoir à la maison, il y a des disparitions subites qui ne s'expliquent pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, là je te comprend tout à fait, c'est le même problème chez nous ;-)

      Supprimer
  3. Ils sont magnifiques. Je me laisserais bien tenter, d'autant plus que ma mère m'a rapporté des cajous direct du Tamil Nadu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, vas-y fonce! Je l'ai fait avec le reste des cajous ramenées du Konkan, c'est peut-être pour ça que c'est si bon! ;-)

      Supprimer
  4. Oh ! très original et assez déconcertant tout-de-même ! Car j'attends souvent la petite note d'amande, et d'amande amère surtout... ça doit être bon, mais.... puis-je rajouter deux petites gouttes d'huile essentielle d'amande amère pour tricher ? Bisous et joyeuses fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est tout à fait autorisé et ça se fait même à Goa, donc pas de problème :-D

      Supprimer
  5. J'ai tout ce qu'il faut sous la main, hop direction cuisine, j'te tiens au courant du résultat, merciiii :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je n'ai jamais goûté, cela semble très bon !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...