mardi 1 septembre 2015

Concombre écrasé à l'ail (condiment japonais)




Un petit condiment tout bête comme on en prépare beaucoup au Japon et qui épate par sa simplicité: du concombre, du sel, de l'ail et puis c'est tout! Une petite demi-heure après la préparation, c'est prêt et c'est idéal pour accompagner un repas japonais à base de riz ou de poisson.

Si vous avez de petits concombres dans votre jardin ou si vous en trouvez près de chez vous, ce sera encore meilleur. Dans ce cas, pas besoin de les pelez et d'enlever les pépins: lavez les et frottez les simplement avant de les 'smasher' au rouleau à pâtisserie ;-)




Ingrédients:

1 concombre
1 gousse d'ail
1,5 cuill à café de sel




Préparation:

Pelez partiellement ou complètement le concombre. Coupez le en deux dans la longueur, et enlevez les graines à l'aide d'une petite cuillère. Munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie et tapez violemment les demi-concombres pour qu'il s'écrase bien. Coupez en tronçons de 2-3cm.

Pelez la gousse d'ail, enlevez-en le germe si besoin et ciselez finement. Réduisez en purée avec 0,5 cuill à café de sel au mortier et pilon. Dans un sac ziploc ou de congélation, mettez les morceaux de concombre avec le reste de sel et la purée d'ail. Mélangez bien en massant, chassez l'air, fermez le sac et placez au frigo pour 15 à 30 minutes. Versez alors le contenu du sac dans une passoire et laissez égouttez pendant 15 minutes.

Servez en accompagnement d'un repas japonais à base de riz et/ou de poisson.

Bon appétit!

3 commentaires :

  1. Je l'avais fait récemment de la recette de mon dernier bouquin sur la cuisine japonaise - il y avait du soja en plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'essaierai avec un peu de sauce soja alors la prochaine fois!

      Supprimer
  2. A Taiwan, en plus, je rajoute un peu de sucre brun, du vinaigre de riz et qqs gouttes d'huile de sésame avant servir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...