vendredi 25 septembre 2015

'The Modern Cocktail' et dégustation 'The Famous Grouse'


Dans le monde de plus en plus populaire des whiskies, les 'single malts' tiennent le haut du pavé. Et pourtant en whisky, comme en vin ou en thé, les assemblages ou les blends peuvent réserver de belles surprises.Et puis un bon blend est une base idéal pour cocktail, comme ce 'Modern Cocktail', dont la recette a déjà plus d'un siècle (elle fut créée en 1905!).




Lors d'un atelier 'The Famous Grouse', mené par la sémillante Lucy Whitehall, j'en ai appris plus sur la technique des blends en whisky et j'ai même pu créer mon propre blend: tof, non? ;-) Je manquais un peu d'inspiration ce soir-là alors j'ai appelé mon blend  'The Gay Blend' (pendant que ma camarade Sheila appelait le sien 'Slap Ya Mamma'!).

Lucy Whitehall


Alors, c'est quoi un blend 'The Famous Grouse'? C'est un assemblage de whiskies single malts et de whisky de grains (du maïs pour apporter plus d'onctuosité). Les distillats sont vieillis (3 ans au moins pour l'appelation 'Scotch whisky) dans des fûts de chêne américain (ayant servi pour du bourbon ou sherry) ou de chêne espagnol (ayant servi pour du sherry oloroso). Puisque la marque à sa propre équipe de 20 tonneliers, tout est sous contrôle: depuis les chênes qui sont choisis sur pied!


Sérieuse dégustation en perspective!


Pour mon blend, j'ai choisi d'associer 50% de whisky de grain à 20% de single malt tourbé (vous le savez, je suis fan des arômes fumés), 15% de single malt aromatique et 15% de single malt aux notes d'agrumes marquées, pour un résultat tout à fait à mon goût.



The Famous Grouse dans sa formule classique (gardée par le maître assembleur Gordon Motion) ne contient lui quasiment pas de notes tourbées, mais 'The Famous Grouse Smokey Black' oui, pour mon plus grand plaisir (top avec du saumon). Quand à 'The Naked Grouse' plus exclusif, il m'a complètement fait craquer en association avec une mousse au chocolat!

Je m'amuse comme au labo!

Pour en revenir à mon cocktail du jour: il était tellement novateur en 1905 qu'il fut baptisé 'The Modern Cocktail'. C'est vrai que ce mélange de scotch whisky, de gin aux prunelles (fait maison pour moi) et d'absinthe est aventureux et original. Parfait en début comme en fin de soirée! ;-)



Ingrédients (par personne) :

20ml de whisky
20ml de sloe gin (gin aux prunelles)
1 cuill à soupe de jus de citron
0,5 cuill à café de sucre
1 trait de bitter
1 trait d'absinthe
1 cerise à l'eau de vie


Préparation :

Placez tous les ingrédients sauf la cerise dans un shaker avec des glaçons. Secouez bien puis filtrez dans un verre à cocktail rafraîchi. Garnir d'une cerise à l'eau de vie.

Santé!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...