vendredi 2 octobre 2015

Burger boeuf-banane et pak choi pour le defi FoodSaver



Une recette assez loufoque née d'un défi entre blogueurs: il y a quelques mois j'ai été contacté par la marque FoodSaver pour un challenge mettant en avant la lutte contre le gaspillage, en association avec Rekub, un resto de recyclage alimentaire créé par Ellien Stinissen et de Marijke De Jongh.

Le principe: chaque blogueur choisit 5 ingrédients dans une liste. Ces ingrédients sont mis sous vide grace au FoodSaver, puis conservés quelques semaines congelés avant d'être expédiés à un autre blogueur. J'ai donc reçu 5 ingrédients choisis par Peggy de 'Peggy's Pastime' et les ingrédients que j'ai choisis ont été envoyés à Jessica de 'Jessy's kitchen'. L'idée est de montrer ce qu'on peut faire avec des produits qu'on aurait habituellement jeté.

Ingrédients reçus pour le challenge


Vendredi dernier j'ai donc reçu cinq produits congelés sous-vide: boeuf haché, pak choi, banane, basilic et avocat. Je les ai laissé décongeler tranquillement pendant la nuit au frigo, le temps de trouver l'inspiration pour ce drôle de burger: boeuf et banane sont combinés pour donner un burger pas sec du tout, le pak choi est sauté à l'ail au wok comme garniture et avocat et basilic sont combinés pour donner une mayonnaise végé savoureuse. Le tout relevé de parfums asiatiques (ail, piment, sauce poisson) et servi entre des petits pains à burger maison. J'avoue que j'avais un peu peur qu'on sente trop le goût de la banane, mais pas tout: c'était très discret et tout simplement délicieux!




Ingrédients (pour deux burgers): (*: ingrédients imposés du #FoodsaverChallenge)

Pour les burgers:

200g de boeuf haché congelé sous vide*
1 banane épluchée congelée sous vide*
1 gousse d'ail, pressée
1 cuill à soupe de sauce poisson
0,5 cuill à café de piment en paillettes 

Pour la garniture:
200g de pak choi congelé sous vide*
1 cuill à café d'huile
1 gousse d'ail, émincée
1 cuill à soupe de sauce poisson

Pour la mayonnaise végé:
1 avocat congelé sous vide*
quelques feuilles de basilic congelée sous vide*
Le jus d'un demi citron
1 cuill à café de moutarde en poudre
1 cuill à soupe d'huile d'olive
sel, sucre

Pour les pains à burger (4 pains):

300g de farine
1 cuill à café de levure de boulanger sèche
100ml de lait
60ml d'eau
30g de beurre
1 jaune d'oeuf
0,5 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de sucre
graines de sésame 


 

Préparation:

Décongelez tous les produits sous vide au réfrigérateur pendant au moins 12h.
Pour les pains à burger: pétrissez tous les ingrédients ensemble pendant 5 minutes environ à la main, jusqu'à avoir une pâte bien lisse. Laissez lever à couvert dans un endroit chaud pendant 1h environ, puis divisez la pâte en 4, pétrissez à nouveau et formez 4 petits pains ronds. Laissez lever à nouveau 30 minutes ou plus, badigeonnez d'un peu de lait, saupoudrez de graines de sésame, puis enfournez à 180°C et laissez cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laissez tiédir.

Pour la mayonnaise végétale: mixez tous les ingrédients pour obtenir une texture crémeuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. 

Pressez le pak choi décongelé entre des feuilles d'essuie-tout pour en retirer le maximum d'eau. Faites chauffer votre wok, quand il fume, ajoutez l'huile puis directement l'ail émincé et enfin le pak choi. Faites sauter une minute, ajoutez la sauce poisson et réserver.

Ecrasez la banane décongelée (c'est facile, elle est déjà très molle!) puis mélangez avec le boeuf haché, l'ail pressé, le piment et la sauce poisson. Mélangez bien à la main en prenant bien soin de ne pas écraser la viande. Formez deux boules de viande, aplatissez les légèrement puis faites les cuire dans une poele huilée jusqu'à ce qu'elles soient cuites à votre goût.

Coupez en deux les pains à burger. Toastez les légèrement, puis garnissez avec la viande, le pak choi sauté et un peu de mayonnaise végé. Server directement et régalez-vous!

Bon appétit!






 

 

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci! C'est la banane qui fait toute la différence! ;-)

      Supprimer
  2. Sympa ce challenge! Et un burger (comme les boulettes) est super pour recyclé les restes ou utiliser les produits en fin de vie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Du coup l'idée du burger s'est imposée très vite ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...