vendredi 16 octobre 2015

Pancakes coréens aux fleurs (hwajeon)



De petits pancakes coréens qu'on peut préparer en quelques minutes seulement, et qui sont simplement décorés de quelques fleurs comestibles. La pâte est à base de farine de riz gluant ('glutinous rice flour', 'sweet rice flour'), qu'on mélange juste avec de l'eau (bouillante, pour précuire la farine de riz). On cuit à la poele, puis pose ensuite artistiquement (ou pas) quelques pétales ou fleurs comestibles, avant de servir, garni de pignons de pins et de sirop ou de miel.

En cette fin de belle saison, les fleurs ne sont plus très nombreuses au jardin, mais j'ai quand même trouvé quelques fleurs de bourrache, de géranium ou de roquette, ainsi que de mini-feuilles de chénopode (chenopodium giganteum). Pour arroser mes pancakes, j'ai utilisé le sirop parfumé de mes aubergines confites au sirop, c'était délicieux.




Ingrédients (pour une dizaine de mini-pancakes):

1 tasse de farine de riz gluant (250ml)
1/2 tasse d'eau bouillante (125ml)
1 pincée de sel
Petites fleurs comestibles du jardin ou du balcon
Miel liquide ou sirop épais et pignons de pin pour garnir



Préparation:

Mélanger la farine de riz gluant avec la pincée de sel et l'eau bouillante. Mélangez rapidement à la cuillère puis à la main (dès que la pâte n'est plus trop chaude) pour obtenir une pâte lisse et pas trop épaisse (ajoutez un peu d'eau au besoin: ce n'est pas grave si la pâte colle un peu).

Laissez reposer un peu, enveloppé dans du film alimentaire huilé. Huilez vos main et façonnez un dizaine de boulettes de la taille d'une petite noix, que vous écrasez pour former de petits pancakes pas trop épais.

Posez les pancakes sur une poêle à crêpes légèrement huilée (j'utilise ma de Buyer Carbone) et faites les cuire à feu pas trop fort. Pendant qu'ils cuisent, posez rapidement les fleurs à la surface des pancakes. Après quelques minutes, quand les pancakes sont croustillants dessous, retournez les pendant une seconde seulement pour coller les fleurs à la surface de ceux-ci (plus et les fleurs vont brunir). Servez garnis de pignons de pins et de sirop ou de miel liquide.

Bon appétit!





4 commentaires :

  1. C'est joli!!! On fait des truc pareil mais avec farine de riz normal et moulé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le petit goût sucré du riz gluant, mais ça peut aussi être intéressant avec un autre type de riz ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! Et en plus avec un peu de sirop c'est bon aussi! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...