lundi 19 octobre 2015

Tranches de coings confites à la cannelle (Corée)




Une recette coréenne assez différente pour préparer les coings, ça ne pouvait que me tenter bien sûr! Les coings sont coupées en tranches fines (c'est le moment d'utiliser votre mandoline de compétition si vous en avez une), cuites à la vapeur puis recouvertes d'un sirop épais à la cannelle. Sans doute une variante du sirop fermenté de coings dont je vous ai déjà parlé.

C'est délicieux à manger nature, sur des tartines, ou avec du yaourt ou du fromage blanc: les coings sont agréablement parfumés à la cannelle, légèrement croquants, pas trop sucrés. Le sirop, dilué avec de l'eau chaude, peut être utilisé pour préparer un thé de coings et de cannelle, parfait pour se réchauffer en rentrant d'une promenade automnale ;-)



Ingrédients:

600g de coings environ
225g de sucre
1 cuill à soupe de sirop de maïs, de miel liquide ou de golden syrup
2 cuill à café de cannelle en poudre



Préparation:

Enlevez le duvet des coings avec un essuie-tout. Sans les peler, coupe les en quatre et retirez en le coeur. Coupez les, manuellement ou à la mandoline, en tranches très fines, que vous placez directement dans un grand volume d'eau additionnée de jus de citron pour leur éviter de brunir.

Quand toutes les tranches sont coupées, égouttez les et faites les cuire une dizaine de minutes à la vapeur, juste assez pour les attendrir.
Pendant ce temps, faites chauffer le sucre, le sirop de maïs et la cannelle avec 2 cuill à soupe d'eau. Amenez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez bouillonner 5 à 10 minutes. Quand les tranches de coings sont cuites, transférez les délicatement dans un bocal bien propre, puis arrosez avec le sirop bouillant.
Fermez le bocal et laissez refroidir avant de consommer. Conservez au frais.

Bon appétit!


17 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci! Je t'imagine bien utiliser ça dans un dessert dont tu as le secret ;-)

      Supprimer
  2. Chouette manière de préparer du coing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis toujours à l'affut de nouvelles techniques pour préparer mon fruit préféré ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Peut-on utiliser du miel à la place du sirop de maïs ou du golden syrup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, bien sûr, du miel liquide, c'est très bien aussi. Je vais l'ajouter dans la recette ;-)

      Supprimer
  4. J'imagine qu'on peut faire pareille avec d'autres fruits également?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. combien de temps peut on les conserver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai préparé le weekend dernier, donc je ne suis pas sûr, mais je dirais plusieurs semaines au frigo tant que les tranches sont sous le sirop.

      Supprimer
  6. pas moyen de couper les coings en tranche! c'est dur !!! :-((
    comment vous faites?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai un bon couteau et les coings de mon jardin ne sont pas si durs que ça. Si ça vous parait vraiment trop difficile vous pouvez les pocher à l'eau pendant quelques minutes pour les attendrir.
      Bonne journée!

      Supprimer
  7. C'est terrible de lire toutes ces recettes de coing au bureau alors que mon 1er coing est à la maison.. ça sera sa recette, et le "thé de coing" est aussi une super idée
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis bien content si j'ai réussi à vous inspirer! Il va être temps que je commence à réfléchir à de nouvelles recettes de coings à proposer cette année! ;-)

      Supprimer
    2. Recettes réalisée, mais j'étais tellement prise par l'idée de faire une tisane de coing que j'ai oublié le sucre: forcément je vais être obligée de recommencer: mais la tisane colle les tranches de coings cuites avec la cannelle ont été appréciées ce matin!
      J'en profite pour signaler le dernier poste de Marie Claire Frédéric, qui demande un peu d'aide, pour son restaurant, et vu le savoir et la passion qu'elle donne et a donné, mérite bien de coup de main

      Supprimer
    3. Merci pour le retour d'expérience!
      Bonne idée de partager l'appel de Marie-Claire Frédéric pour sauver son restaurant Suri, c'est un endroit unique qui mérite de continuer à proposer de belles expériences de fermentation!
      Je vais à Paris prochainement, j'espère pouvoir y passer!

      Supprimer