jeudi 3 décembre 2015

Cocktail 'Veuve Joyeuse'




Je ne sais pas d'où vient le nom original de ce cocktail, dont j'ai trouvé la recette dans le 'Old Mr Boston De Luxe Official Bartender's Guide', mais le résultat est bien sympathique. Un cocktail très aromatique puisqu'entre le gin, la Bénédictine et l'absinthe, le nombre de plantes et d'épices distillées pour cette 'Veuve Joyeuse' est assez important.

J'ai utilisé pour l'occasion ma bouteille de Bénédictine 1868, une version anniversaire de la fameuse liqueur, un peu moins sucrée et plus riche en angélique, que j'ai achetée directement au Palais de la Bénédictine à Fécamp et qui sinon est réservée au marché asiatique (ou le Bénédictine est très populaire). Bien sûr, la Bénédictine classique fera très bien l'affaire, et si vous n'avez pas d'absinthe dans vos placard, un peu de Pernod pourra être une alternative.




Ingrédients (pour 1 verre):

40ml de gin
40ml de vermouth sec 
0,5 cuill à café d'absinthe Lemercier (à défaut d'absinthe, du Pernod)
0,5 cuill à café de liqueur de Bénédictine 1868 
1 trait de bitter à l'orange (maison pour moi)
1 zeste de citron




Préparation:

Melangez tous les ingrédients (sauf le zeste) dans un verre mélangeur avec de la glace ou au shaker. Filtrez dans un verre refroidi, et garnissez d'un zeste de citron préalablement pincé au dessus du verre.

Santé!

11 commentaires :

  1. Y'a de quoi rendre la veuve joyeuse en effet ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ça devrait me plaire ce genre de Cocktail ^-^ Je vais le tester ! Merci pour la recette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'espère que ça te plaira ;-)

      Supprimer
  3. Tu es en train de vider ton stock d'alcools? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, mais on n'est pas doués: on en achète plus qu'on en boit! ;-)

      Supprimer
  4. Le hasard fait que j'ai préparé un cocktail presque similaire hier (dont j'ai oublié le nom mais référencé dans le PDT Cocktail Book): seule l'absinthe ne faisait pas partie des ingrédients. J'ai beaucoup aimé ce côté très aromatique des plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je feuilletais hier le PDT pour savoir ce que j'allais préparer comme cocktail ce weekend. Je ne me suis pas encore décidé, mais il y a plein d'inspiration dans ce bouquin ;-)

      Supprimer
    2. Tout à fait ! Et il existe également en app (payante), ce qui permet d'introduire les ingrédients qu'on possède et de voir quelles recettes on peut réaliser. Il y a bien plus que dans le livre d'ailleurs.

      Supprimer
  5. Ils me semble que 40 cl de gin et 40 cl de vermouth font beaucoup plus qu'un verre… ce ne serait pas plutôt 4 cl de chaque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu! Je corrige, je fais ce genre d'erreur à chaque fois (et dire que je suis scientifique et que je jongle quotidiennement avec des µl et des nl!!). Mes excuses! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...