vendredi 29 janvier 2016

Cocktail 'Bobby Burns'




Connaissez-vous Robert Burns? Si vous n'êtes pas écossais, c'est assez normal que ce nom ne vous dise rien. Robert Burns est un poète écossais du XVIIIème, un des pionniers du romantisme.
En Ecosse, l'anniversaire de sa naissance, le 25 janvier, est plus célébré que la Saint Andrew, la fête nationale officiel écossaise! Il est de coutume ce soir là de réunir des amis pour un dîner (un 'Burns supper') au cours duquel on sert du haggis (panse de brebis farcie), des rutabagas, du whisky, après avoir déclamé des vers du poète (notamment son 'address to Haggis' juste au moment de découper la panse de brebis).

Je n'ai jamais assisté à un 'Burns Supper', mais cette année on a célébré l'évènement à notre façon en se servant un 'Bobby Burns cocktail' dont on trouve la recette originale dans le 'Savoy Cocktail Book': même volume de whisky et de vermouth doux, avec un peu de Bénédictine. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une variante des années 40 qui remplace la Bénédictine par un liqueur vraiment écossaie, le Drambuie (à base de whisky, de miel et d'épices), avec une touche de bitter Peychaud's. Comme j'avais le tout en stock, on a testé les deux versions et notre préférence va à celle au Drambuie, que je vous livre donc ici:


Ingrédients:

30 ml de whisky (blend écossais)
30 ml de vermouth rouge doux
1 cuill à café de Drambuie (liqueur écossaise au whisky, épices et miel)
1 trait de bitter Peychaud's (bitter aux cerises de la Nouvelle-Orléans)


Préparation:

Secouez tous les ingrédients au shaker avec quelques beaux glaçons. Filtrez dans des verres refroidis et garnissez d'un zeste de citron.

Santé!


5 commentaires :

  1. En effet, parfait pour un apéro d'un Burns' supper :-). Je vais essayer de me lancer dans la préparation d'un haggis et on pourra faire en un peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohla, du haggis maison, ça promet, ça! ;-)

      Supprimer
  2. oh non, y a des sulfites dans le vermouth ... damned (>_<)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince! Ca n'existe pas le vermouth sans sulfite?

      Supprimer
    2. Disons que je trouve beaucoup de gens qui en cherche su internet mais peu qui en trouve ... Je deviens de plus en plus limitée en termes de boissons et nourriture.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...