vendredi 22 janvier 2016

Hafrakex: Crackers islandais à l'avoine




De petits crackers islandais simples et peu sucrés, comme en trouve ailleurs en Scandinavie, qui peuvent aussi bien accompagner une tasse de thé ou de café que servir de support à un peu de fromage (ils font merveille avec du roquefort je trouve).
J'ai trouvé la recette dans un des derniers livres de cuisine que je me suis offert: 'The Great Scandinavian baking Book' de Beatrice Ojakangas: une petite merveille qui date déjà de 1988, mais qui n'a pas pris une ride (l'avantage des bouquins qui ne contiennent pas de photos mais de simples dessins: ils vieillissent beaucoup mieux que les autres!).

Pour en revenir à ces 'Hafrakex', ils contiennent de l'avoine, mais comme on démarre la recette en préparant une sorte de porridge, les flocons sont peu visibles dans le résultat final. On retrouve aussi dans les ingrédients deux classiques de la cuisine nordique: de la farine de seigle et des grains d'anis pour apporter un petit parfum exotique à ces biscuits.




Ingrédients:

120g de flocons d'avoine
300ml de lait
55g de beurre salé
50g de sucre
2 cuill à café de graines d'anis 
175g de farine de seigle
210g de farine de blé 
un demi sachet de levure chimique



Préparation:

Amenez le lait à ébullition et versez sur les flocons d'avoine dans un bol. Laissez refroidir une heure puis ajoutez le beurre, le sucre et les graines d'anis (légèrement écrasées au mortier).  Mélangez bien puis ajoutez la farine de seigle et enfin la farine de blé mélangée à la levure chimique. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Séparez la pâte en deux morceaux. Étalez un morceau assez finement au rouleau et découpez des formes à l'aide d'un emporte pièce. Placez les crackers au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pour 10 à 12 minutes à 220°C, jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés. Laissez refroidir un peu sur la plaque avant de transférer sur une grille. Répétez avec le reste de pâte. Ces crackers se conservent facilement dans une boîte hermétique. Servez en accompagnement d'un thé ou d'un café, ou alors comme support pour un petit bout de fromage.

Bon appétit!




6 commentaires :

  1. recette hautement addictive pour moi rien qu'en la lisant. Je viens de commander le livre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tout à fait d'accord sur le côté addictif: j'en prend un en me disant, ouai, c'est pas mauvais tiens, et ensuite j'ai du mal à m'arrêter!
      Tu ne regretteras pas l'investissement dans le bouquin, c'est un classique vraiment plein de recettes tentantes!
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore testé la recette, mais je me sens déjà addictive ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais moi signe si tu as le temsp d'essayer! ;-)

      Supprimer
  3. pour une fan de poridge des sablés parfaits pour moi.
    je vais tester la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! En fait bizarrement on sent peu le goût de l'avoine je trouve, mais c'est bon quand même, hein! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...