vendredi 5 février 2016

Champurrado: chocolat chaud mexicain



 Au Mexique, on démarre souvent la journée avec un atole, une boisson épaissie au maïs (le même maïs nixtamalisé qui sert à la préparation des tortillas fraîches). On trouve des atoles à plusieurs saveurs, et quand on y met du chocolat, ça devient un champurrado, un chocolat chaud crémeux et épicé.

L'idée pour cette recette m'a été donné par Selene (du Taco Mobil) qui quand elle a vu que j'avais ramené du chocolat mexicain de mon voyage à San Diego m'a conseillé de faire un champurrado: merci Selene, c'était une super idée. Le chocolat m'a été offert à la boutique Casa Artelexia de San Diego, où j'ai acheté les jolies serviettes que vous voyez sur les photos.

Pour en revenir au champurrado, j'ai donc utilisé du chocolat mexicain (assez sucré mais riche en épices) mais ça fonctionne aussi très bien avec du chocolat noir à cuire. On sucre traditionnelement avec du piloncillo (sucre de canne non raffiné, aussi appelé panela ailleurs en Amérique latine) mais de la cassonade fera également l'affaire. Bref, c'est une recette de base qui se prête très bien à l'improvisation!




Ingrédients (par personne):

2 à 3 cuill à soupe de masa harina (farine de maïs nixtamalisé, en épicerie latino-américaine)
1 bâton de cannelle
150ml d'eau
150ml de lait
1 pincée de sel
50g de chocolat noir à cuire (selon votre goût)
épices selon votre goût (par exemple 1 pincée de cannelle, de piment en poudre et de cardamome)
1 à 2 cuill à soupe de piloncillo ou de cassonade (comme le chocolat mexicain était sucré, je n'ai pas ajouté de sucre)




Préparation:

Mettez la masa harina dans une casserole à fond épais sur le feu. Ajoutez l'eau et le lait mélangés petit à petit, en fouettant pour obtenir d'abord une pâte épaisse, ensuite plus liquide. Ajoutez le bâton de cannelle et amenez à ébullition sur feu moyen/doux. Quand le mélange est bien chaud, ajoutez le chocolat, le sel, les épices et le sucre.
Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Retirez le bâton de cannelle, ajoutez de l'eau si besoin pour obtenir une consistance qui vous plaise (j'aime le champurrado très épais, presque comme une crème pudding). Faites moussez en mixant rapidement au mixeur plongeant avant de servir bien chaud.
Savourez!

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Bon, je craque aussi pour ce chocolat chaud qui doit avoir la consistance de celui dégusté à Grenade.
    Je viens de recevoir the great scandinavian baking book mais suis perturbée par les mesures en cup. As tu un tableau de références cup-grammes ou as tu les cups? Que faut-il faire. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, effectivement c'est le problème majeur des livres de cuisine américains. J'ai ramené des cups des Etats-unis (mais on en trouve assez facilement en Europe maintenant), mais sinon on trouve facilement des tableaux d'équivalence sur le net (par exemple: http://dish.allrecipes.com/cup-to-gram-conversions/ )
      Bonne chance avec la pâtisserie scandinave!

      Supprimer
  2. Bonne idée d'ajouter du masa harina pour épaissir le chocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça marche avec pas mal d'autres goûts que le chocolat (beurre de cacahuete + vanille, par exemple, c'est sympa!).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...