mardi 9 février 2016

Curry de bananes plantain au poivre noir




Je vous ai déjà parlé du curry de pastèque que je prépare très souvent l'été car il est délicieux et est prêt très rapidement, et bien ce curry de bananes plantain pourraît très vite devenir l'équivalent hivernal dans ma cuisine.

C'est également une recette rapide (prête en 20 minutes environ) et surtout très originale: les plantains sont rapidement cuites à l'eau puis enveloppées dans une sauce très riche en poivre noir qui réchauffe les papilles et l'organisme. Les graines de sésame apportent un côté crémeux à la sauce, l'urid dal apporte du croquant, tandis que les graines de moutarde et les feuilles de curry un supplément de saveur tout droit venu du sud de l'Inde. 
Choisissez des plantains non mûres, encore jaunes à l'extérieur.



Ingrédients (pour 2 personnes):

4 bananes plantains vertesou juste jaunes
2 cuill à soupe d'huile végétale 
2 cuill à soupe de poivre noir en grains
1 cuill à soupe de graines de sésame
1 cuill à café de graines de moutarde
1 cuill à soupe d'urid dal (lentilles décortiquées, en épicerie indienne)
12 feuilles de curry (en épicerie indienne, j'en ai toujours au congélateur)
0,5 cuill à café de sel




Préparation:

Pelez les plantains et coupez les en morceaux de la taille d'une bouchée.
Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole et pochez y les morceaux de plantain pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient plus tendres mais pas réduites en purée. Égouttez en gardant un verre d'eau de cuisson à part.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, et faites-y revenir les grains de poivre et de sésame. Quand les graines de sésame sont colorées (après 1 à 2 minutes) récupérez les avec les grains de poivre à l'aide d'une cuillère ou d'une écumoire. Laissez l'huile dans la sauteuse et réduisez les graines de poivre et de sésame en une poudre/pâte au moulin à épices ou au mortier.

Remettez la sauteuse sur le feu et ajoutez les graines de moutarde, couvrez pendant qu'elles explosent comme du pop corn, puis ajoutez l'urid dal jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez alors les bananes égouttées, le verre d'eau de cuisson, la poudre de poivre et sésame, le sel et les feuilles de curry. Laissez cuire 2-3 minutes à feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit réduite.

Servez bien chaud avec du riz ou du pain.

Bon appétit!




6 commentaires :

  1. Mmmmh, ça l'air bien bon !
    Aurais-tu une adresse précise pour les feuilles de curry ? Je n'en ai jamais trouvé à Bruxelles et j'ai fini par en acheter des séchées à Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en trouve à côté de chez moi au City Express (Boulevard Léopold III 17, 1030 Schaerbeek) sinon chez Ideal Cash & Carry (33 Chausse de Gand). J'en achète un bouquet et je les congèle fraîches, ça fonctionne très bien.

      Supprimer
  2. les bananes cuisinées ainsi doivent être trop bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change, et pour une fois les plantains ne sont pas frites, c'est plus léger!

      Supprimer
  3. Une recette classique où on ne pas frit pas les plantains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'adore les plantains frites, mais ici c'est assez différent, et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans cette recette!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...