jeudi 24 mars 2016

Crème persane au rhum


recette dessert tapioca

Difficile de recommencer à bloguer après la tragédie qui a touché Bruxelles, ma ville d'adoption, il y a deux jours. Plus de 10 ans que je vis dans cette ville, qu'au départ je n'aimais pas plus ça mais qui a rapidement sû prendre mon coeur. Aujourd'hui j'aurai du mal à m'imaginer vivre ailleurs et je suis d'autant plus effondré par les actes terribles qui y ont été commis.

Mais la vie continue, et l'appétit revient, même si le moral reste en berne, comme les drapeaux du pays. Aujourd'hui je vous propose donc une recette réconfortante, un souvenir d'enfance dont je me suis souvenu seulement il y a peu: la crème persane.

Une crème qui n'a je pense rien de persane, mais qui est belle et bien un souvenir d'enfance. Ma mère nous en préparait parfois quand j'étais enfant et j'adorais ça. Ensuite cette recette est un peu tombée dans l'oubli dans ma famille. Il y a peu, je suis tombé sur une recette américaine qui y ressemblait et le nom de 'crème persane' m'est revenu à l'esprit: quand j'ai demandé la recette à ma mère au téléphone: elle m'a dit que c'était simplement du tapioca cuit avec du lait et des jaunes d'oeufs, auquel on ajoute ensuite les blancs d'oeufs battus. 

Pour les proportions j'ai donc dû me débrouiller à partir de différentes versions retrouvées sur le net. Par contre pour le parfum, je n'ai pas hésité un moment: chez nous la crème persane était toujours parfumée au rhum ambré: c'est peut-être pour ça que je trouvais ça si bon, même enfant (j'étais également fan de la galette au beurre salé et au rhum au même âge!).


Ingrédients
(pour 2-3 personnes):

250ml de lait entier
1 belle pincée de sel
4 cuill à soupe de tapioca
4 cuill à soupe de sucre
2 oeufs
3 cuill à soupe de rhum




Préparation:

Mélangez tapioca et lait dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition sur feu moyen, en remuant de temps à autre. A l'ébullition baissez le feu et ajoutez sel, rhum et jaunes d'oeufs battus. Mélangez bien et laissez mijoter 2-3 minutes en mélangeant. Retirez du feu.

Dans un grand bol, battez les blancs d'oeuf en neige. Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre cuillère après cuillère en continuant à battre pour obtenir une meringue bien ferme. Mélangez deux cuill à soupe de cette meringue au tapioca cuit pour le détendre, puis incorporez délicatement le tapioca cuit au reste de meringue à la spatule pour ne pas casser la mousse. Transférez dans des coupes de service, laissez refroidir avant de placer au frigo pour quelques heures.

Servez frais, saupoudrez d'un peu de biscuits émiettés par exemple/

Bon appétit!


12 commentaires :

  1. Allez, courage! On est tous un peu ébranlés. La cuisine est une très bonne thérapie et surtout les recettes de Maman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vive la thérapie culinaire! Je me demande si je ne vais pas me faire une dose de cookbook thérapie également! ;-) Bises!

      Supprimer
  2. Les cocktails aussi sont une bonne thérapie, mais je ne me suis pas encore remise à bloguer. ça viendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça viendra, il faut laisser l'envie revenir... Pour les cocktails, je vais chercher une recette réconfortante pour ce weekend (mais tu remarqueras que même dans ce dessert d'enfance il y a déjà du rhum). Bises!

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette réconfortante et d'avoir de vos nouvelles. Ma fille habitant avec son copain à Bruxelles nous avons eu très peur, surtout que l'on n'arrivait pas à les joindre. Mais ils étaient tout simplement en repos ce funeste jour et faisaient la grasse matinée.
    Je pense faire très vite cette recette car j'adore l'odeur du rhum ambré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message. On est nombreux à avoir tremblé pour des proches mardi: ça fait réfléchir aux choses qui comptent... Et oui, le rhum ambré en cuisine, j'adore aussi! ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  4. ta crème est divine, pleine de peps et de douceur, tout ce qu'il faut pour combattre les acharnés qui veulent tuer la beauté du monde.. j'espère qu'aucun de tes proches n'a été touché par ce drame terrible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gridelle: heureusement je ne connais directement aucune personne touchée par la tragédie. J'espère que le soleil rebrillera bien vite sur Bruxelles pour réchauffer nos coeurs meurtris...

      Supprimer
  5. Bonjour, est-ce qu'on peut remplacer le lait de vache par du lait végétal? ça va être un peu plus liquide, je suppose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte! Je pense que tu peux remplacer par du lait végétal sans problème! Bon weekend !

      Supprimer
    2. Bonjour Charlotte! Je pense que tu peux remplacer par du lait végétal sans problème! Bon weekend !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...