mardi 19 avril 2016

'La Table' de La Maison Lemonnier


Restaurant Lavaux-Sainte-Anne
'La Table' formule sympa à prix réduit!
  
Quand un talentueux duo de chefs père-fils (Eric et Tristan Martin) se donne pour nouvelle mission d'ouvrir aux plus jeunes et aux petits budgets leur restaurant solidement établi à Lavaux-Sainte-Anne ('La Maison Lemonnier') ça donne 'La Table', une très belle réussite à prix démocratique.


Martin Père et fils
Eric Martin en cuisine

Martin fils Lemonnier
Tristan Martin révèle le jambon au foin en croûte de pain

C'est pourtant un vrai challenge que de vouloir proposer une formule à prix mini sans perdre l'âme du restaurant. La recette de la réussite du duo: une table pour 8 personnes, à partager (on peut réservez pour deux et se retrouver ainsi attablé avec d'autres convives, ce qui peut être une belle expérience ou alors réserver la table entre amis), sans nappe, sans compromis non plus sur la qualité des produits (mais avec un choix aguisé sur les produits de saison, toujours meilleur marché).


L'arrière du restaurant avec vue sur le jardin


J'ai été invité à déguster cette formule avec d'autres blogueurs et j'avoue que j'ai été vraiment séduit par le concept. 'La Table' est belle, d'abord, en bois, joliment éclairée, garnie des assiettes à la fois légères et 'terriennes' de la potière Coraly Sepulchre (qui a travaillé en collaboration avec les chefs pour créer de très jolies pièces, du rond de serviette au délicat pose-couteau alliant terre et bois).

céramique Maison Lemonnier
Créations de Coraly Sepulchre
Belle idée cet apéritif maison citronné!

Le menu ensuite où l'on retrouve le gout d'Eric Martin pour la nature qui l'entoure (il est comme moi, il a tendance à goûter tout ce qu'il trouve en forêt et qui peut être comestible!): de la verveine-citron dans le bel apéritif  (vin blanc, verveine, zeste de citron vert, mousse de citron: j'ai adoré, c'est tellement plus imaginatif qu'un verre de Champagne!), du bois de genévrier infusé en accord avec les asperges de Malines, et surtout du foin délicieusement aromatique pour la cuisson du jambon de cochon de lait cuit en croûte de pain.


Mises en bouche: porc façon vitello tonato, chou fermenté et truite fumée

Amuse-bouche: Bouillon léger aux coques



Les araignées de mer de l'entrée que j'ai oublié de photographier: tartare de dorade et araignées de mer
Asperges rôties au beurre, Mousseline de clémentine, genévrier
jambon au foin
Jambon au foin en croûte de pain: on s'est régalé avec la mie parfumée au porc et au foin!


Ca vous donne l'eau à la bouche, c'est normal: gardez encore un peu de place pour le dessert, (une association d'ananas, fruit de la passion et chocolat Ivoire pour nous, accompagné d'un Côtes de Gascogne 'Passion' de chez Magnaut), avant de goûter les fines tartes de Gilles (le pâtissier maison) dont une tarte à la bière, expérience réussie qui démontre l'ouverture de La Maison Lemonnier à de nouvelles idées (la tarte était un essai du jour!).


Chocolat Ivoire, Ananas Victoria, Fruit de la passion, Amande

Vous commencez à connaître ma passion pour les mignardises de fin de repas, non? ;-)

Pour l'anecdote (et pour montrer la passion du chef pour ses produits): après le café et les mignardises, les chefs nous ont rejoint et alors qu'on discutait terroir et producteurs, Eric Martin est allé en cuisine nous chercher du jambon et deux fromages qu'on ne s'est pas fait prier pour déguster: un fromage de chèvre local affiné et un fromage de vache ramené de ses vacances en Savoie (et là je peux tout à fait m'identifier à quelqu'un qui ramène du fromage dans ses valises).

Un peu de fromage après le thé? Et pourquoi pas! ;-)

Pour profiter vous aussi de ce menu alléchant et à prix intéressant (69 euros par personne: mises en bouche, menu 3 service, mignardises, eau, vins et cafés compris) il vous suffit de réserver à La Maison Lemonnier en demandant 'La Table', au moins une semaine à l'avance  (et oui, par exemple, le jambon demande 3 jours de salage avant sa cuisson au foin!).


Gastronomique Lavaux-Sainte-Anne
L'avant du restaurant, super facile d'accès via la E411!


Et puis si vous êtes séduits, vous pouvez aussi réservez une table classique et pourquoi une nuit sur place (puisque La Maison Lemonnier est aussi un hôtel à 9 chambres).
De mon côté, en tout cas, j'ai déjà très envie de retourner à La Maison Lemonnier, sans appareil photo pour profiter pleinement du menu et de la belle ambiance du lieu ;-) 


sculpture cheval ardennais
Sculpture au fond du jardin


MAISON LEMONNIER Restaurant & Hôtel
82 rue Baronne Lemonnier 5580 Lavaux-Ste Anne. 
Tél. 084 38 88 83
info@lemonnier.be
Restaurant ouvert du jeudi midi au lundi soir.

2 commentaires :

  1. Merci pour cette découvert! Ca a l'air sympa comme tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait vous plaire lors d'un petit séjour en Wallonie. Père et fils sont des personnes avec qui on a beaucoup de plaisir à discuter! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...