vendredi 8 avril 2016

Mote pata: soupe des Andes au maïs et au porc (Equateur)



mote pata recette

Une soupe-repas originaire de la ville de Cuenca, en Equateur: du maïs géant mote (maïs des Andes dont je vous avais déjà parlé ici), du porc, des oignons et de l'ail mijotés pour un goût succulent. L'utilisation d'huile colorée au rocou (achiote en espagnol) donne une belle couleur dorée à l'ensemble, et pour plus de texture, on ajoute du lait mixé avec des graines de courges (ou avec des cacahuètes selon les recettes).

C'est une soupe divine dont on ne s'est pas lassé même après trois soirs: c'est consistant mais sans être lourd et très savoureux. Ca me confire qu'on devrait toujours avoir un paquet de mote en stock dans ses placards (oui, je sais, pour ça il faut d'abord en trouver: j'achète le mien chez Raices Latinas dans mon quartier ;-) ).


Mote pata comme à Cuenca


Ingrédients (pour 4 personnes):

300g de viande de porc un peu grasse (spiringue pour moi)
250g de maïs andin pelé et séché (mote, en épicerie latino-américaine)
3 cuill à soupe d'huile
2 cuill à café de rocou (achiote) (facultatif)
3 gousses d'ail
2 oignons de taille moyenne
0,5 cuill à café de cumin
200ml de lait entier
3 cuill à soupe de graines de courges décortiquées et grillées
quelques pincées d'origan séché


recette avec maïs mote


Préparation:

La veille rincez le mote, et couvrez le très largement d'eau. Faites tremper pendant la nuit.
Pour la cuisson, rincez le mote, placez le dans votre cocotte minute, recouvrez très largement d'eau (non salée), amenez à ébullition et faites cuire sous pression pendant 30 minutes environ. Pour tester la cuisson, coupez un grain de maïs en deux: il ne doit plus y avoir de partie blanche au coeur. Si vous n'avez pas de cocotte minute, faites cuire en cocotte pendant 2 à 3 heures environ.
Dans une cocotte (en terre pour moi, car ça ajoute du goût) amenez 1,5 litre d'eau à ébullition avec la viande coupée en morceau de 2cm environ, 2 cuill à café de sel et 1 cuill à café de poivre fraîchement moulu.  Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 1h30 jusqu'à ce que la viande soit très tendre.
Si vous avez du rocou, faites chauffer l'huile avec les grains de rocou jusqu'à ce que les graines fassent des petites bulles et colorent bien l'huile. Laissez refroidir et filtrez pour ne garder que l'huile.
recette cuisson en pot de terre


Faites chauffer l'huile colorée (ou huile simple si vous n'avez pas de rocou) dans une petite casserole, faites y d'abord revenir l'ail très finement émincé, puis ajoutez rapidement  les oignons émincés, en les faisant revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à grésiller. Ajoutez alors le cumin, 1 cuill à café de sel et 0,5 cuill à café de poivre. Mélangez bien et versez ce mélange dans la cocotte contenant le porc déjà cuit. Ajoutez également le mote égoutté dans la cocotte, avec un peu de liquide de cuisson pour obtenir une consistance à votre goût.
Mixez les graines de courges grillées avec le lait et versez ce mélange granuleux dans la cocotte. Laissez mijoter encore 15-20 minutes à feu très doux pour éviter que le lait ne caille (bon, chez moi il a quand même caillé, mais ça ne change rien au goût en fait).

Servez bien chaud, saupoudré d'origan séché,accompagné de pain si vous le voulez.

Bon appétit!


soupe cuite dans terre cuite

10 commentaires :

  1. Je prends! Avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est parfait! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est clair: rendez-nous le soleil! ;-)

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée. ….
    Que je vais m’empresser de reproduire. …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que ça te plaira ;-)

      Supprimer
  3. Beaucoup d'ingrédients que je ne connais pas mais qu'est-ce que ça fait envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est vrai, que pour le coup, le maïs andin ce n'est pas évident à trouver. Une solution qui pourrait fonctionner c'est d'utiliser des pois chiches à la place: ça ne sera pas la même chose, mais ça pourraît être intéressant également. ;-)

      Supprimer
  4. Dis-nous, ton mote, il vient d'où exactement? Dans le nord-ouest américain, impossible de trouver du hominy (qui est la même chose si j'ai bien compris) garanti sans OGM ou bio. Y'a même aucune info sur le site des marques disponibles. J'en trouve en boîte en supermarché et en version sèche en vrac au magasin mexicain mais c'est le flou complet.
    J'ai une copine de l'Equateur qui fait beaucoup de soupes. Je la vois mettre du maïs dedans mais pas de mote. Je vais lui demander si ça se fait dans sa région. Voilà qui m'intrigue. Moi qui croyais que c'était un truc mexicain uniquement réservé au posole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Le mote que j'achète est d'origine péruvienne, de la marque 'Naturandina America Import' (je le trouve dans l'épicerie mentionnée dans la recette).
      Pas beaucoup plus de détail sur le sachet, sinon la mention 'maiz mote' ;-)

      Supprimer
  5. Excellent plat ! J'aime beaucoup cette recette réconfortante et délicieuse que j'ai eu la chance de découvrir auprès d'amis équatoriens... depuis, je la cuisine chaque jour de grandes "froidures"... bravo pour cette savoureuse prestation ! Une belle fin de journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...