vendredi 13 mai 2016

Cocktail 'Bicyclette' au Bitter de Biercée




Le cocktail 'bicicleta' (son nom original) est dit devoir son nom aux italiens qui reprenaient leur vélo en titubant après en avoir bu quelques uns. L'histoire est sans doute fausse mais le cocktail n'en est pas moins délicieux!

Cette bicyclette est un cousin de spritz devenu si tendance ces dernières années: ici pas de prosecco, mais du vin blanc et de l'eau pétillante pour faire pétiller les arômes amers du bitter. Une recette parfaite pour inaugurer un nouvel 'amer' bien belge: le Biercée Bitter.

Si vous êtes belges vous connaissez forcément la distillerie de Biercée pour sa célèbre Eau de Villée (liqueur de citrons) et ses eaux de vie de qualité, mais saviez-vous que depuis quelques années Biercée n'est pas en reste dans la création de nouvelles distillations parfaites pour les cocktails? Après deux gins très réussis, voici donc leur amer fruité, un bitter qui tire son amertume de la gentiane, de l'orange amère et de l'angélique, mais également des fèves de cacao et du café, alors que le fruité est distillé d'agrumes et de fruits rouges frais. A déguster nature (pour les amateurs de suze par exemple) allongé de limonade, ou bien en négroni (même proportion de bitter, gin et vermouth rouge).




Vous le savez, j'adore les saveurs amères ('Bitter is the new sweet, darling'), il n'est donc pas étonnant que ce bitter ait fait mouche chez moi. Je pense que cette bicyclette désaltérante et vraiment apéritive (les saveurs amères ouvrent l'appétit) sera en bonne place lors de nos apéros estivaux.

Ingrédients:

60ml de bitter de Biercée
40ml de vin blanc sec (chablis pour moi)
20ml d'eau gazeuse




Préparation:

Remplissez un verre à vin de glaçons. Versez les trois ingrédients du cocktail dans l'ordre, mélangez à l'aide d'une cuillère, garnissez d'une spirale de citron et dégustez avec plaisir!

Santé!


cocktal bicicleta recette

2 commentaires :

  1. Je confirme: ce bitter est très réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très rafraîchissant! J'essaie avec du Campari ce weekend parce que j'ai une grande bouteille à terminer :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...