mardi 24 mai 2016

Flapjacks aux noix de cajou


extrait de malt

Je décline toute responsabilité quant à l'effet addictif de cette recette! D'ailleurs, j'ai moi-même été poussé à la faute par une collègue qui était en pleine recherche de la recette idéale de flapjacks, pour tenter de reproduire ceux qu'elle avait dégusté en voyage.

Je me suis donc dévoué pour l'aider à trouver la recette idéale. Sauf qu'au moment de me lancer, je me suis rendu-compte - catastrophe! - que je n'avais plus de golden syrup en stock! En fouillant dans mes placards, j'ai finalement trouvé de l'extrait de malt à la consistance assez semblable. J'ai aussi décidé d'ajouter des noix de cajou (parceque c'est tellement bon) et un peu d'Armagnac (même raison ;-)).

 J'imagine que ce n'est pas la recette que ma collègue cherchait avec ardeur, mais c'est quand même terriblement addictif. Ce sont des flapjacks plutôt moelleux, mais si vous les voulez plus croquants, vous pouvez pousser la cuisson un peu plus.

barres avoine

Ingrédients:

150g de beurre demi-sel
125g de cassonade brune
2 cuill à soupe d'extrait de malt (ou de golden syrup)
1 cuill à café d'armagnac (facultatif)
200g de flocons d'avoine
75g de noix de cajou
1 pincée de sel


flapjacks recette simple


Préparation:

Préchauffez le four à 150°C.
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le beurre avec la cassonade, le sel et l'extrait de malt, jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu. Ajoutez l'armagnac, puis mélangez bien pour que beurre et cassonade ne fassent qu'une phase. Ajoutez alors les flocons d'avoine et les noix de cajou hachées grossièrement, mélangez bien et versez dans un moule carré ou rectangulaire d'environ 20cm de côté, chemisé de papier sulfurisé. Lissez la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.
Enfournez pour 25 à 30 minutes environ.


flapjacks noix de cajou


Retirez du four, laissez refroidir 5 minutes puis marquez des petites part (12 environ, ou plus) à l'aide d'un couteau.
Quand les flapjacks sont bien refoidis et durcis, coupez avec un couteau à pain en suivant les démarcations réalisées plus tôt.
Régalez-vous!


Bon appétit!



flapjacks recette anglaise

9 commentaires :

  1. hou la la! mais c'est tout ce que je m'interdis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf... Oui, je sais, c'est loin d'être un rêve de nutritionniste cette recette ;-) Pour me dédouaner, j'en ai offert à mes collègues, pour éviter qu'on se retrouve à tous manger à deux!
      Calorie partagée à moitié pardonnée ;-)

      Supprimer
  2. QUOI?!!! Pas de Golden syrup chez toi! Je ne sais pas si je vais t'adresser la parole :-p! (je suis sûre qu'il y a un pot qui traîne quelque part dans les placards) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu peux sans doute raison ;-) J'étais persuadé d'en avoir, donc c'est seulement quand j'ai commencé la recette que j'ai découvert la catastrophe!
      Le bon côté c'est que du coup j'ai enfin utilisé ce malt extract acheté il y a déjà pas mal de temps!

      Supprimer
  3. Tout ce que j'aime ! ça doit être bien croquant en plus humm,je pint ta recette le temps d'avoir les ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Si tu les veux bien croustillants, laisse cuire un peu plus pour que ça caramélise, ce sera irrésistible!

      Supprimer
  4. Il faut savoir ce faire plaisir !!! J'ai presque tous les ingrédients pour tester cette recette addictive. Allez je le lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est clair, sinon la vie est trop triste! ;-) Si tu n'as pas de golden syrup, tu peux toujours essayer avec du miel liquide.
      Bises!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...